Magazine Amérique latine

Buenos Aires à découvrir avec Human Trip, en octobre-novembre prochain [ABT]

Publié le 30 juin 2014 par Jyj9icx6
Séjour culturel accompagné pour découvrir Buenos Aires
pendant deux semaines :

une culture florissante, des artistes originaux, une histoire mouvementée,

de nombreux musées (petits mais passionnants et variés),
des habitants et des quartiers chaleureux et bigarrés
à partir de 2 840 € par personne
pour un groupe de 10 pers. minimum (A/R sur vol régulier, hôtel **** standard argentin (1) avec petits-déjeuners,
transferts et déplacements,
accompagnement par Denise Anne Clavilier)
Dates : départ Paris-Charles-de-Gaulle le 28 octobre 2014 (vol de nuit sur compagnie régulière) retour le 13 novembre 2014 (en fin de matinée) Buenos Aires à découvrir avec Human Trip, en octobre-novembre prochain [ABT]
La destination est désormais inscrite au catalogue permanent de Human Trip. L'agence la propose donc également à la carte, sur d'autres dates (2), pour des groupes déjà constitués d'au moins 10 personnes pour bénéficier des conditions de groupe.
Ainsi donc pour un groupe déjà constitué, avec ou sans personnalité morale (association loi 1901, ASBL, comité d'entreprise, club, collectivité locale, etc.), que ce programme intéresse, en l'état ou avec certaines modifications, mais à un autre moment de l'année, n'hésitez pas à contacter l'agence Human Trip qui vous établira un devis personnalisé. Si vous êtes un groupe constitué et que vous souhaitez partir d'un autre aéroport, consultez aussi l'agence qui pourra vous proposer des solutions à votre convenance, avec des compagnies régulières, en vol direct ou avec escale.
Si vous êtes moins de 10 personnes, Human Trip peut également vous établir un devis personnalisé, aux conditions des voyages individuels, comme il est de règle dans le secteur touristique. * * *
Le programme standard ci-dessous, accompagné et conçu par moi-même, comporte plusieurs soirées libres, afin que les participants puissent à leur guise se reposer, voir des spectacles supplémentaires, aller danser le tango en milonga... Il comprend également cinq exposés en français pour éclairer sur quelques points capitaux de la culture et de l'histoire du pays (que nous connaissons si peu en Europe). A cela s'ajoutent trois soirées musicales dans des lieux fréquentés par les Portègnes avec une restauration typique à prix locaux (3) et des rencontres exclusives, organisées par moi-même, pour vous initier à la Buenos Aires secrète et authentique.
Des extensions vers d'autres destinations argentines ou sud-américaines peuvent être envisagées, à l'intérieur des dates ou en fin de séjour, sur demande à adresser à Human Trip (par mail, courrier ou appel téléphonique).
* * *
Programme
Mercredi 29 octobre 2014 : Journée consacrée à la Révolution de Mai 1810, avec visite des musées du Cabildo et du Bicentenaire, de la cathédrale, trois institutions sises sur la Plaza de Mayo – cette révolution est l'événement crucial de l'histoire du pays puisqu'elle a engagé le processus de l'indépendance nationale (1810-1816). Les deux repas de la journée sont inclus dans le prix de base du voyage.
Jeudi 30 octobre : Journée consacrée à l'époque coloniale. Petit flash-back historique avec la visite de la Manzana de las Luces, la libraire Avila (la plus ancienne librairie de la capitale argentine, fondée en 1785) et une des maisons patriciennes coloniales conservées et restaurées au cœur de la ville (Museo del Zanjón ou Espacio Virrey Liniers). Soirée musicale dans un lieu fréquenté par les Portègnes selon l'affiche du moment. Déjeuner compris.
Vendredi 31 octobre : Journée consacrée à José de San Martín (1778-1850), considéré par les Argentins comme le Père de la Patrie. Figure historique centrale de l'indépendance, il était né en Argentine, avait vécu son enfance et sa jeunesse en Espagne et, après avoir joué un rôle essentiel dans l'émancipation du sous-continent, il est mort en exil, en France. Exposé sur sa vie et son œuvre par moi-même, visite privative du musée du Régiment des grenadiers à cheval, l'une des grandes institutions chargées de veiller sur sa mémoire, de la plaza Grand-Bourg, de la plaza San Martín, de la basilique Nuestra Señora de la Merced, où il s'était marié en 1812. Depuis 1880, San Martín repose dans la cathédrale de Buenos Aires (voir programme du mercredi 29 octobre). Déjeuner compris.
Samedi 1er novembre : Thème de la journée : la vie quotidienne hier et aujourd'hui. Cette solennité catholique n'est pas un jour férié en Argentine. Promenade dans le vieux quartier de San Telmo, visite de son marché couvert, visite à la boutique de la Coopérative des Artisans Argentins (articles authentiques et pratiques pour des souvenirs à prix locaux dans un système d'économie durable et de développement équitable)
Dimanche 2 novembre : Excursion d'une journée à Luján, ville qui conjugue les attraits d'un lieu historique important (c'est la première à avoir rallié la Révolution de Mai), d'un centre de pèlerinage marial régional populaire et joyeux et d'une sortie au vert pour les habitants de Buenos Aires, à 70 km à l'ouest. Visite de la basilique, de sa crypte avec une importante collection de Vierges du monde entier, son complexe de trois musées (Cabildo, Maison du Vice-Roi et Transports) sur la vaste Plaza Mayor coloniale, rebaptisée maintenant Plaza Manuel Belgrano. Déjeuner compris.
Lundi 3 novembre : Thème du jour : le quartier de Palermo, à Buenos Aires. Conférence en français sur l'histoire de ce quartier (1830-1880 pour sa phase de construction). Visite du MALBA, musée d'art contemporain comme un îlot de luxe européen ou nord-américain dans une ville si sud-américaine dans sa sociologie, son architecture, sa culture de rue... Promenade dans le quartier des ambassades. Soirée musicale (voir présentation générale, plus haut). Déjeuner compris.
Mardi 4 novembre : Thème du jour : le quartier de Recoleta. Exposé en français sur l'histoire du quartier (1870-1920, pour sa phase de construction). Visite du Musée national des Beaux-Arts (un des plus riches musées en la matière sur le continent) et du musée d'art hispano-américain Isaac Fernández Blanco, promenade dans le quartier, basilique Nuestra Señora del Pilar et cimetière (qui est à Buenos Aires l'équivalent du Père Lachaise à Paris).
Mercredi 5 novembre : Thème du jour : l'immigration de 1880-1930 et le Vieux Port. Exposé en français sur ce vaste mouvement migratoire, produit par l'excédent démographique dans toute l'Europe. Promenade dans le quartier réhabilité de Puerto Madero où l'on peut visiter deux vieux gréements transformés en musées (navire-école et corvette d'exploration polaire,) visite du musée de l'immigration, soirée musicale.
Jeudi 6 novembre : Thème du jour : Carlos Gardel, un immigrant comme les autres. Une journée consacrée au compositeur et chanteur, né à Toulouse en 1890 et mort à Medellín en 1935), qui a donné au tango ses lettres de noblesse et l'a fait admirer bien au-delà des frontières argentines. Visite de son quartier de prédilection, dit El Abasto, du musée installé dans la maison qu'il a habitée avec sa mère, du cimetière de la Chacarita où il est enterré, avec beaucoup d'autres figures populaires d'envergure nationale (artistes, politiques, militants...). Déjeuner dans l'un de ses lieux préférés, le Café de los Angelitos (compris). Un cours d'initiation au tango dansé est proposé dans le patio de ce musée, si les participants le souhaitent (en informer Human Trip au moment de l'inscription).
Vendredi 7 novembre : Thème : ¡Tango argentino! La musique identitaire de Buenos Aires et du Río de la Plata, apparue vers 1880 et qui connaît depuis les années 1990 un fort renouveau avec une centaine d'artistes de très grand talent dans la génération des quarantenaires qui ont presque toujours vécu en démocratie. Visite du musée du Bandonéon du Maestro Oscar Fischer, passage chez le disquaire Zivals (une institution en soi), promenade à pied sur Avenida Corrientes, l'artère historique des tangueros, soirée exclusive au Museo Mundial del Tango, au sein de la Academia Nacional del Tango, avec une conférence en français donnée par un académicien argentin.
Samedi 8 novembre : Journée libre avec visite solidaire. Dans la matinée, nous devrions visiter le Programme de Orquestas Infantiles de Buenos Aires, un enseignement public permanent de la musique pour les enfants des bidonvilles de la capitale argentine, fondé par le Maestro Claudio Espector, brutalement limogé, sans respect des formes légales, le 23 décembre 2013, alors que commençaient les longues vacances d'été. En fonction de l'évolution de la situation, si Claudio Espector est maintenu hors de son propre projet au bénéfice d'un remaniement du programme pour en faire un enseignement à l'usage de la gentry portègne, nous prendrons contact avec un autre chantier de développement social et durable. Ce n'est pas ce qui manque à Buenos Aires.
Dimanche 9 novembre : Journée libre.
Lundi 10 novembre : Thème de la journée : Etat et citoyens, une histoire compliquée Exposé en français sur un siècle d'histoire argentine, depuis la confiscation de l'Etat par l'oligarchie sous Bartolome Mitre et consorts (seconde moitié du XIXème siècle) jusqu'à la tentative d'Etat-Providence sous Perón (1946-1955), visite du Museo Mitre et du Museo Evita, pour en finir avec l'image imposée par la comédie musicale bien connue. Concert traditionnel et gratuit au Museo Casa Carlos Gardel.
Mardi 11 novembre : Thème du jour : la dictature et le retour à la démocratie Visite de l'ex-Esma, école militaire devenue centre clandestin de torture sous la dictature et devenue aujourd'hui un vaste campus où les ONG dispose de centres culturels autour des droits de l'homme. Visite de la basilique Nuestra Señora Auxiliadora y San Carlos, pour examiner la place laissée dans le roman national argentin aux Amérindiens. Accessoirement, cette église d'Almagro est celle où le Pape François a été baptisé le jour de Noël 1936. Dîner compris.
Mercredi 12 novembre : Matinée libre. Retour à l'aéroport au cours de l'après-midi. Buenos Aires à découvrir avec Human Trip, en octobre-novembre prochain [ABT]
* * *
Ce programme est très proche de celui déjà proposé pour avril-mai. La brochure disponible sur mon site Internet le décrit en détail. La nouvelle brochure sera bientôt disponible en ligne. Vous pouvez aussi consulter les autres articles déjà publiés dans ce blog sur cette proposition de tourisme culturel et durable en cliquant sur le mot-clé Human Trip dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus.
Inscriptions et informations auprès de l'agence Human Trip, qui dispose d'un siteInternet très complet (qui changera bientôt d'aspect) et d'une page Facebook. Human Trip est installé à Aix-en-Provence et dispose aussi d'un bureau à Tours.
(1) Le standard 4 étoiles argentin correspond à un standard 3 étoiles français. En l'occurrence, l'hôtel, Monserrat Apart'Hôtel, est d'un excellent standing, en plein centre-ville, à quelques centaines de mètres de plusieurs stations de métro. Pour en savoir plus sur cet établissement, vous pouvez consulter son site Internet, qui est conforme à la réalité que j'ai pu moi-même visiter sur place. (2) Attention toutefois : les tarifs indiqués dans cet article comporte le vol aller-retour. A d'autres dates, le vol peut être plus cher, si les dates tombent en haute saison, décembre à février pour l'été et juillet à septembre pour l'hiver. En demi-saison, que ce soit au printemps ou à l'automne, les compagnies aériennes allègent leurs prix. La même chose joue si vous retenez votre vol longtemps à l'avance. Les voyages de dernière minute sur ces destinations lointaines sont en général très chers. (3) Ces lieux sont généralement ignorés des touristes (sauf des lecteurs de mon blog) et le secteur touristique local les néglige et omet systématiquement de les inclure dans leurs propositions aux tours opérateurs qui vous offrent les traditionnels grands circuits Buenos Aires-Iguázu-Ushuaïa sur leurs catalogues en papier glacé.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte