Magazine Cuisine

Après la tomate et si on passait à la courgette ??? Crème de courgette menthe et Carré frais au menu !

Par Dorian
C'est curieux parce qu'autant que je m'en souvienne quand mes affamés n'étaient pas plus hauts qu'un pingouin couché, ils auraient dévorés toutes les tomates du monde mais dès que je posais quelque chose contenant de la courgette…Après la tomate et si on passait à la courgette ??? Crème de courgette menthe et Carré frais au menu !
Mes enfants, petits, avaient l'association rapide, courgette égale vert, vert égale ennemi !!! Et du coup j'ai tout essayé, de les broyer, de les mixer, de les mettre sous des montagnes de tomates… rien n'y faisait, petits ils avaient une sorte de radar à vert, ils tordaient le nez en pointant du doigt en disant juste là ennemi !!!Depuis ils sont devenus raisonnables, presque adultes, et du coup ils mangent même des trucs verts comme ils disent encore… enfin ça arrive.N'empêche que dès que j'ai occasion de coller de la courgette moi qui aime tant la belle tordue, oui pour moi une courgette droite comme un i ça manque de charme, d'aspérités pour le regard, de rondeurs prometteuses… Enfin une courgette droite c'est triste comme un pingouin dérivant sur un bac à glace quoi ! Donc dès que j'ai l'occasion d'en mettre dans les ragoûts  ou les soupes, les sautés ou les veloutés et ben je me lâche et j'ai la courgette furieuse !Et comme là justement c'est de saison, je me suis dit qu'un petit velouté signé de Damien, qui lui aussi a la courgette furieuse, ça serait bien bien pour nous rafraîchir ou nous réchauffer puisque ce velouté peut l'un et l'autre !Crème de courgettes, menthe et Carré frais Ingrédients : Pour le velouté : 750g de courgettes vertes - 1 oignon blanc - 1 gousse d’ail - 1 litre de bouillon de légumes – 50g de Carré frais – une vingtaine de feuilles de menthe – huile d'olive - sel et poivre Et pour mettre dessus : 50g de Carrés frais – des petites feuilles de menthe – des  lamelles de courgettes jaunes – quelques pincées de curcuma – de l’huile d’olive Après la tomate et si on passait à la courgette ??? Crème de courgette menthe et Carré frais au menu !Pelez puis hachez l'oignon, mettez-le dans une casserole avec un filet d'huile et faites-le revenir à feu doux 5 minutes.Ajoutez les courgettes coupées en cubes, faites revenir le tout en remuant régulièrement  5 minutes de plus. Ajoutez le bouillon et la gousse d’ail. Portez à ébullition et ajoutez un peu de sel. Faites bloblotter pendant une dizaine de minutes. Poivrez et mixez finement avec le Carré frais et la menthe. Plongez vos lamelles de courgettes jaunes dans une casserole d'eau bouillante, juste plongées et directement dans un saladier d'eau bien froide, essuyez-les bien ensuite.Etalez un un peu de Carré frais au fond de vos assiettes avec le dos d'une cuillère, des petites feuilles de menthe et quelques lamelles de courgette jaune. Versez le velouté par dessus et terminez en parsemant une pincée de curcuma, du poivre et un filet d'huile d'olive.Si vous voulez vous rafraîchir au lieu de vous réchauffer, laissez refroidir le velouté et passez-le au frigo une bonne heure avant de le servir de la même façon.
Mais pourquoi, et comment dire que je n'aime pas les aubergines… est-ce que je vous raconte ça…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines