Magazine Culture

Asia #9-Gravitas-2014

Publié le 30 juin 2014 par Numfar
Asia #9-Gravitas-2014

Asia #9:

Geoff Downes: claviers

John Wetton: chant, basse

Carl Palmer: batterie

Sam Coulson: guitare

Un jour de 2013, en pleine répétition, John Wetton demanda aux autres musiciens:

-Je suis en train d'écrire une superbe histoire d'amour, mais je coince. Qu'est-ce qui peut être aussi doux que le gant de Joe DiMaggio?

-La chatte à ta femme! répondit Steve Howe du tac au tac.

Et c'est ainsi que Steve Howe quitta une fois de plus Asia, cette fois-ci avec l'oeil au beurre noir et un bras en écharpe.

Je rigole bien sûr, tout ceci est de la fiction, juste pour faire rigoler mes lecteurs car c'est bon de rire parfois, c'est bon de rire ha ha, même si on a pas envie, c'est bon de rire hi hi!

Plus sérieusement, car on ne rigole pas avec l'histoire du rock, Steve Howe quitte Asia courant 2013 pour se recentrer sur ses autres projets, dont un nouvel album de Yes qui devrait débouler sur notre plan astral très prochainement.

Le groupe hésite entre plusieurs guitar-heroes de renom pour finir par embaucher un jeune guitariste anglais, Sam Coulson, qui s'est fait connaître via ses vidéos sur youtube.

En mars 2014, le nouvel Asia publie un nouvel album: "Gravitas" (#92 UK-#152 US), produit par Geoff Downes & John Wetton.

Valkyrie

Gravitas

The closer I get to you

Nyctophobia

Russian dolls

Heaven help me now

I would die for you

Joe Di Maggio's glove

Till we meet again

(Geoff Downes-John Wetton)

C'est une excellente chose que John Wetton n'ait jamais écrit le moindre texte pour King Crimson. Pour ceux qui l'ignorent, c'est Richard Palmer-James, l'un des membres fondateurs de Supertramp, qui a écrit les textes des albums du Crimson circa 73/74.

C'est donc une excellent chose disais-je, car j'imagine mal King Crimson jouant des titres comme "Plus doux que la chaussure de Karim Benzema" ou "Plus doux que le casque de Fernando Alonso".

Je suis désolé si je fais une obsession sur cette chanson, mais "Joe DiMaggio's Glove" est probablement la chanson d'amour la plus ridicule au monde.

Joe DiMaggio était un légendaire joueur de baseball New Yorkais, amant de la non moins légendaire (et douce) Marilyne Monroe.

John Wetton chante dans "Joe DiMaggio's glove" qu'il est tombé amoureux comme jamais avant (le pauvre vieux. Si ça se trouve elle a vingt ans la miss, vous imaginez le tableau? Remarquez, elle aura le temps de dépenser sa fortune au papy gâteux) et que son coeur est désormais aussi doux que le gant de Joe DiMaggio.

Non vous ne rêvez pas.

OK je m'acharne un peu sur ce vieux crouton de John Wetton (65 ans quand même), mais la musique dans tout ça?

Et bien Asia frappe encore une fois très fort avec ce disque, le duo Geoff Downes/John Wetton donne le meilleur de lui même.

Une musique mélodique et ambitieuse, une plongée un peu plus profonde dans leurs racines progressives.

Je trouve même ce disque supérieur aux trois derniers, ainsi qu'aux trois Icon c'est dire la réussite artistique que cet album représente pour moi.

Et Sam Coulson?

Excellent guitariste, il souligne les compositions de Wetton/Downes de ses solis de haute volée.

Sam Coulson, comme avant lui Mandy Meyer, Al Pitrelli, Aziz Ibrahim ou Guthrie Govan se fond dans le moule "Asia" et c'est toute la différence entre ces grands techniciens de la six cordes et Steve Howe, qui lui, était le moule Asia.

Donc mise à part cet horrible gant qui risque de me faire rire encore quelques années, Asia continue son voyage au pays de l'excellence et fait définitivement de l'ombre au Asia Feat. John Payne qui tente de survivre comme il peut.

Longue vie à Asia et longue vie au duo Geoff Downes & John Wetton. Qu'ils continuent encore longtemps à nous enchanter.

Et longue vie au gant de Joe DiMaggio.

Non je n'ai pas encore fini d'en rire.

© Pascal "Dr. Evil" Schlaefli

Urba City

30 juin 2014

Partager :     J'aime

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte