Magazine Cuisine

Visite de la brasserie Matten

Par Altervino
Ce 21 juin 2014, nous avons eu le plaisir de rencontrer Anne et Jacques et de visiter leur brasserie artisanale à Matzenheim.
Visite de la brasserie Matten
Visite de la brasserie Matten
Nous avons eu droit à une présentation riche et pleine d'humour sur les différentes étapes de la production de la bière Matten :

Visite de la brasserie Matten

Les types d'orge

La bière est fabriquée à partir d’orge torréfié. L’orge torréfiée est brassée dans une cuve à différentes températures et ces températures influent sur le goût de la bière.Une décantation permet ensuite de séparer le mou (liquide sirupeux) des graines.
On fait bouillir le mou dans lequel on rajoute la fleur de houblon (la lupidine, une poudre jaune).Le houblon est un antiseptique naturel, il empêche la fermentation, protège des bactéries et donne à la bière son amertume.

Visite de la brasserie Matten

Les bières de la brasserie Matten


On ajoute enfin la levure dans la cuve. C'est elle, « avec ses grandes dents » qui va s’attaquer au sucre fermenticide. Cette phase prend de 7 à 10 jours. A cette étape, la bière est encore plate, puis on la laisse affiner en chambre à 20° pendant 1 à 6 mois. On rajoute un peu de sucre si besoin pour que du CO2 soit produit et comme c’est en bouteille çala bière devient gazeuse.
Une petite dégustation a suivie pour notre plus grand plaisir.
Pour plus d'information sur la brasserie Matten : www.matten.fr D’autres brasseurs dans la région : Licorne Saverne, Perle. On peut déguster la bière Matten à Strasbourg au Xanadu, au Nelson, au Kitchen Bar, etc...http://feeds.feedburner.com/schnaeckele

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altervino 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine