Magazine Cuisine

L’été américain aux 110 de taillevent

Par Vava22 @delicesdevaness

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je ne vais pas vous refaire le pitch comme on dit au cinéma : tout est ici, suite à mon premier déjeuner aux 110 de Taillevent, la brasserie gastronomique qui offre la possibilité de déguster 110 vins au verre tous coordonnés aux plats de la carte, depuis les entrées jusqu’aux desserts en passant par les plats de viandes, de poissons mais aussi les fromages. 

En ce moment, et jusqu’au 3 août, "les 110" comme on dit, se mettent à l’heure américaine. 

Long Island, Californie, Napa Valley, Orégon, Washington, la maison vous propose un tour oenologique des States. Et il y a de très belles choses à découvrir, associées à des mets typiquement "ricains". 

Let’s go !

Le dépaysement commence par une salade César bien croquante, aux morceaux de poulets joliment saisis. J’apprécie la finesse du bacon, tranché aussi fin qu’une feuille de papier, la ciboulette parfume l’assiette, le jeu de textures est assuré par de petits croûtons bruns, tout est parfaitement équilibré. J’aurais juste apprécié plus d’anchois dans la sauce. Associé à cette entrée, un vin californien White Zinfandel 2011 de Crane Lake. 

La traversée des States se poursuit avec un original crab cake à la croûte bien foncée et à l’intérieur archi moelleux. L’appareil est léger, très parfumé aux herbes qui laissent tout de même s’exprimer le crabe. Parfait avec les fruits de mer : un Pinot gris 2012 frais et floral de Coppola. J’apprends d’ailleurs que le grand-père de Francis For Coppola vinifiait déjà dans le sous-sol de son immeuble new-yorkais, il serait fier de son petit-fils :)

Bien sûr, je ne résiste pas à l’énooorme cheeseburger dont le bun est façonné dans les cuisines par la talentueuse chef pâtissière Kimiko Kinoshita. Le steak, coupé au couteau, résiste un peu sous la dent et offre "de la mâche" comme dirait Cyril Lignac. Les pickles et les oignons croquent sous la dent, le cheddar dégouline. Un délice savouré avec un Cabernet à la robe pourpre très prononcée, un Long Island «"Black and Blue"» 2009 Red Hook de l’état de New York. 

Stop au coulis versé sur mon cheesecake ! Sacrilège. Pas d’artifice avec mon dessert préféré que je découvre léger léger sur un crust bien présent. Dégusté avec un vin de Virginie, un Malvaxia Passito 2010, doucement liquoreux. 

Un bel hommage à la richesse viticole américaine encore peu (re)connue. 

Les 110 de Taillevent
195, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tél : 01 40 74 20 20
Site
ouvert 7 jours sur 7
Menu entrée-plat-dessert : 44 € midi et soir


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vava22 11197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine