Magazine Politique

Les Champs Elysées ont l'air bien pour l'instant...

Publié le 30 juin 2014 par Falconhill
Quelques photos prises de la "plus belle avenue du monde" pour l'instant... Ça a l'air bien.
Bon... Je plaisante. Deux fois.  "Plus belle avenue du monde", par moment je le pense. Même si ma connaissance du monde est imparfaite... Et puis chaque fois que je passe par ces Champs Elysées, j'ai un truc qui palpite en haut à gauche, et j'aime vraiment ça...
Et puis la photo est prise cette année en Janvier. Un samedi d'hiver aprés-midi à Paris. Joli soleil d'hiver. Pas trop de voitures. Pas trop de supporters. Un peu de froid peut être, mais ce beau froid d'hiver à Paris qui donne à cette capitale un cachet sympa... Les Champs Elysées ont l'air bien pour l'instant... Je me demandais ce qui se passerait si, ce soir, des supporters allemands et bien teutons venaient envahir les Champs Elysées... LHLPNDNH et tout ça. Je ne sais pas. Ça pourrait être rigolo.
Il est évident que tout à l'heure je préférerai que les allemands gagnent leur huitième de finale contre l'Algérie. Pour pleins de raison. La principale étant que les football germaniques et britanniques sont ceux qui ont ma préférence. Mais y a pas que ça.
Je me dis aussi que sur cette coupe du Monde, en France, les supporters allemands (mais aussi les belges, les colombiens, les costaricains, même les français) se sont montrés correctement "expressifs". Et que c'est tout aussi bien. Les Champs Elysées ont l'air bien pour l'instant...
Je me moquais tout à l'heure, sur Twitter, des états d'âmes de certains professionnels de l'émoi. Estrosi, sarkozyste de droite (cible parfaite), a interdit les drapeaux qui s’exprimaient "de manière trop ostensible" dans sa bonne ville de Nice. Forcément, on en revient aux Heures les Plus Noires tout ça, et une bonne petite meute est venue mordre les mollets de l'outrecuidant maire de Droite de Nice.
Sur un point ils ont raison : interdire les drapeaux n'empêchera pas les voitures de brûler. Même si à Nice ce fut moins le cas qu'ailleurs. Il fallait aller plus loin. Interdire toute manifestation publique après des matchs d'équipes de football qui peuvent nuire à l'ordre public. Certains matchs du PSG posaient problème à une époque. Aujourd'hui, les matchs de l'Algérie sont, factuellement et concrètement, un problème pour certaines municipalités. 
Les Champs Elysées ont l'air bien pour l'instant... Et qu'on ne vienne pas me parler de racisme, de stigmatisation, de tout ça. Dans le Groupe H (Belgique, Russie, Algérie, Corée du Sud), Belgique - Russie n'a posé aucun problème d'ordre public.  Et j'ajoute que tous les ans, je m'insurge devant cette banalité du ministre de l'intérieur qui donne le nombre de voitures brûlées. Je trouve ça inadmissible.
Je me suis souvent exprimé ici sur les "ultras" parfois délinquants des clubs de football. Nous n'avons pas besoin d'eux. Nous n'avons pas besoin de ces ultras délinquants. Si cela pose aussi des problèmes en période de Coupe du Monde, que les pouvoirs publics agissent comme il le faut.
Et footballistiquement parlant, un France - Allemagne en Coupe du Monde peut être un superbe moment...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Falconhill 1369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines