Magazine Concerts & Festivals

Piers Faccini et Vincent Segal à l'abbaye de Noirlac pour le festival "Les Traversées"

Publié le 30 juin 2014 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

Du 21 juin au 19 juillet se tiennent les rencontres musicales de Noirlac, dans le Berry. Pour l'occasion, trois concerts sont organisés chaque samedi.

Samedi dernier, Piers Faccini et Vincent Segal se sont produits à l'abbaye de Noirlac, somptueux endroit dont émane une sérénité communicative qui fait un bien fou quand on s'échappe pour 48h seulement de l'agitation qui règne dans la capitale.

Piers-Faccini-2.jpg

Aller écouter les concerts du festival "Les Traversées" de Noirlac c'est donc profiter d'un peu de ce Berry douillet qui nous attend à 3h à peine de Paris, s'imprégner de la quiétude des endroits somptueux que l'on peut visiter dans la région et rêver pendant les concerts qui se tiennent sur l'incroyable site de l'abbaye cistercienne de Noirlac.


Piers-Faccini-4.jpg

Piers Faccini et Vincent Segal c'est une longue histoire.

De presque 20 ans maintenant. Une rencontre artistique et amicale qui a donné lieu à de belles collaborations sans que jamais un album complet de leur duo ne voie le jour. Ceux qui jusqu'à présent le regrettaient vont pouvoir pousser un soupir d'aise : "Songs of time lost" sortira à la fin du mois d'août prochain.

Heureux sont ceux qui étaient présents à mes côtés samedi soir car ils ont pu entendre les titres qui seront présents sur l'album. De nouvelles versions de morceaux que l'on connait déjà ("To see is to believe", "two grains of sand",...) transfigurés par le talent de Vincent Segal, violoncelliste surdoué qui sait faire sonner son instrument comme aucun autre que lui n'est capable de le faire.

Au fil des titres interprétés en duo, il navigue de sonorités andalouses, orientales, africaines en envolées plus classiques, avec une seule constante : trouver l'équilibre parfait pour que les arrangements accompagnent le texte sans jamais lui voler la vedette.

Un vrai moment de perfection que ce concert d'une heure au cours duquel Piers Faccini a profité de l'organisation de l'endroit complètement, débutant son concert depuis le couloir latéral et allant se percher sur un balcon attenant à la scène pour un titre au cours duquel sa voix semblait occuper tous les recoins du site.

Magie de l'endroit.

Emoi.


Piers-Faccini-5.jpg

C'est avec une vive émotion que j'ai retrouvé le duo, complice sur scène comme à la ville, ce soir là. 

Pour la sortie de leur album commun une série de concerts est prévue, avec notamment leur retour au théâtre des Bouffes du Nord le 30 septembre. Les tickets pour l'évènement risquent de partir vite et ils sont déjà disponibles ici.


Piers-Faccini-6.jpg

Une sélection d'artistes pointue, des ateliers réservés aux enfants pour venir en famille sans infliger aux plus petits des soirées musicales qui ne correspondent pas nécessairement à leurs goûts, la possibilité de se prélasser sur les immenses pelouses jouxtant l'abbaye ou encore de se promener sous les allées de tilleuls centenaires ou de flâner dans le verger en profitant de l'ombre des merisiers, poiriers, pommiers et noyers, Les Traversées de Noirlac offrent une belle occasion de s'offrir un week-end détente et culture au début de l'été.


Piers-Faccini-7.jpg

A noter, la possibilité de dîner sur place, dans le réfectoire de l'abbaye.

Pour 18 euros, nous avons ce soir là profité d'une assiette salée composée d'un filet de poisson vapeur servi froid accompagné d'une mayonnaise maison citron/aneth,  d'un velouté de courgettes à la crème, d'un feuilleté épinards/mozarella,  d'une salade verte et de petites carottes vapeur aromatisées au citron et à la sauge ainsi que d'une salade verte. Pain de campagne et vin rouge local à volonté. Miam.

Piers-Faccini-23.jpg

En dessert, un merveilleux baba au rhum accompagné d'une chantilly à la vanille garnie de merises était servie.

Piers-Faccini-24.jpg

Un café ou thé est compris en fin de repas.

Tout est bio, proposé par Angèle Satche, traiteur bio local.

Ajoute à ça le plaisir de dîner dans ce lieu incroyable qu'est le réfectoire de l'abbaye et la gentillesse du personnel et des bénévoles sur place et tu auras la recette d'un festival réussi.

En tout cas moi c'est bien simple, je n'ai qu'une envie, c'est de revenir y faire un tour l'année prochaine...


Piers-Faccini-8.jpg

Piers-Faccini-12.jpg

Piers-Faccini-13.jpg

Piers-Faccini-16.jpg

Piers-Faccini-17.jpg

Le long des pelouses de l'abbaye, des chevaux paissent tranquillement ou gambadent selon le moment.

Définitivement charmant...


Piers-Faccini-19.jpg

Tant qu'à faire le déplacement Paris-Noirlac, autant prévoir de visiter un peu les environs.

Pour ma part, j'ai choisi de faire un tour au château de Meillant, superbe demeure pour laquelle une agréable visite guidée est proposée, permettant d'en apprendre l'histoire et d'en découvrir les secrets.


Piers-Faccini-20.jpg

Piers-Faccini-21.jpg

Au retour, un passage par Bourges s'impose.

Un déjeuner au soleil et une balade dans le centre historique incluant bien entendu la visite de la magnifique cathédrale (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) et il est déjà temps de regagner Paris. De jolis moments plein la tête.

Piers-Faccini-25.jpg

Si l'album des deux artistes n'est pas encore disponible, voici l'artwork, posté par Piers Faccini, qui en est l'auteur, il y a quelques jours déjà : 

10498310_10152266084487615_4089946817423569992_o.jpg


Merci  à Piers Faccini et Vincent Segal pour le merveilleux concert et aux rencontres musicales de Noirlac pour l'accueil.

Et à l'année prochaine!

Piers-Faccini.jpg

Pour avoir toutes les informations concernant le festival, c'est sur le site officiel, ici, qu'il faut se rendre.

Pour te donner une idée de ce que peut donner la collaboration de ces deux artistes, je te propose cette vidéo. Je n'en suis pas l'auteur et elle date un peu mais je l'aime bien alors...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Notsoblonde 14722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte