Magazine Côté Femmes

Retrodor n’a plus de secret pour nous

Publié le 01 juillet 2014 par Petoulette @petoulette

Le pain on en mange quasiment toutes les semaines chez nous. C’est un produit simple et bon surtout quand il sort tout juste du four de notre boulanger.

Et puis, c’est facile d’en trouver, pendant nos voyages, c’est l’occasion de découvrir des nouvelles habitudes alimentaires : les grissinis en Italie, les Bretzel en Allemagne, le tabouna en Tunisie, les waffle en Belgique, les bagel à New York…

bagel-voyage-allemagne

Après avoir découvert l’origine de la farine Rétrodor, j’en sais un peu plus sur sa composition. Je savais que le pain était sain car il est composé seulement de farine, de levure, de sel et d’eau. Mais ce que j’ai appris c’est que les farines ne sont pas toutes équivalentes, certaines peuvent même être composées de près de 75 additifs ! Mais alors on ne sait pas ce qu’on mange quand on achète notre baguette chez le boulanger?

En découvrant la marque de pains et farines Retrodor je découvre aussi l’origine du pain avec l’univers des Minoteries Viron il y a plus de 80 ans.  La baguette Retrodor, elle, n’a « que » 25 ans!

Pour bien comprendre la fabrication du pain étape par étape, Minipétoulette a réalisé son pain avec un vrai boulanger.

fabrication du pain-retrodor

fabrication du pain-retrodor

fabrication du pain-retrodor

Avec quelques autres copains, elle a fabriqué sa baguette et son pain au chocolat avec la farine Retrodor. Non pas le pain au chocolat avec la pâte feuilletée ultra grasse ! Le pain au chocolat avec de la vraie pâte à pain mélangée à du chocolat amer en poudre et des pépites de chocolat! Un vrai régal sans matière grasse!

fabrication-du-pain-retrodor

fabrication du pain-retrodor

fabrication du pain-retrodor

fabrication du pain-retrodor

Je ne suis pas une spécialiste de la baguette, mais la baguette Retrodor, que j’ai goûtée, avait une bon goût de noisette et de froment avec une légère odeur de caramel. Sa croûte était fine, lisse, dorée et croustillante. La mie était légère avec des alvéoles irrégulières, synonyme d’un pétrissage lent et de qualité. En plus, elle est la baguette la moins salée du marché. Un vrai bonheur!

baguette-retrodor

Comment la reconnaître chez son boulanger?

Le boulanger doit être capable de renseigner la marque de la farine qu’il utilise. Il n’en a qu’une généralement! La marque Retrodor peut apparaître directement sur les paniers de présentation du pain. Le pain Retrodor est également servi dans une pochette papier au nom de la marque.

Si vous cherchez à déguster une Retrodor, cherchez parmi les boulangeries qui ont remporté le premier prix de la meilleure baguette de votre ville. C’est souvent le cas !

Et vous vous connaissiez Retrodor?

{lang: 'fr'}

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petoulette 3471 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog