Magazine Culture

Les chevaliers d’Emeraude, tome 2: les dragons de l’empereur noir - Anne Robillard

Par Melusine1701

les chevaliers d'emeraude tome 2La première génération des chevaliers d’Emeraude a amené ses écuyers au terme de leur apprentissage. Ils sont maintenant devenus chevaliers à leur tour et ont pris sous leur protection de nouveaux écuyers. Wellan, le chef des chevaliers, n’a pourtant pas le coeur à la fête. Il reste hanté par le fantôme de Fan, la belle reine de Shola dont il est tombé amoureux peu avant qu’elle ne meure. Et tout les efforts de Bridgess, son ancienne écuyère devenu chevalier et très sensible au charme de son mentor, n’y peuvent rien changer. Kira non plus n’est pas heureuse: elle n’a pas été choisie pour devenir écuyère, et voit son rêve d’intégrer l’ordre s’éloigner de plus en plus. Pourtant, elle sait qu’elle est plus douée en magie que n’importe lequel des enfants de son âge. Mais elle ignore qu’elle est la fille que l’empereur noir a conçu avec sa mère la reine Fan et qu’à ce titre, elle représente beaucoup : non seulement elle fait l’objet d’une importante prophétie, mais de plus l’empereur pourrait tenter de la récupérer. D’inquiétantes nouvelles leur arrivent d’ailleurs: des dragons, créatures maléfiques appartenant à l’empereur noir, ont réussi à pénétrer dans le royaume d’Emeraude. Alors qu’ils sont censés avoir tous été exterminés.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’univers des chevaliers d’Emeraude et surtout le personnage de Kira. Toujours aussi touchante, cette enfant à qui on cache sa véritable identité prend conscience de sa différence physique et du traitement particulier qui lui est réservé sans en connaître ni les raisons ni les enjeux et le gère à sa manière: par la révolte et en cachette. Une enfant capricieuse et puissante au milieu de cette société bien policée, c’est un vrai régal. Les liens entre les personnages sont d’ailleurs largement au coeur de ce tome puisqu’on suit la relation compliquée entre Wellan et Bridgess, qui ne lâche pas l’affaire facilement, mais également des mariages et de ce qu’ils impliquent dans un groupe où chacun a consacré sa vie à la lutte.
Quant à l’action, cette fois-ci, elle n’est pas en reste. C’est la stratégie de conquête de l’empereur noir qui se révèle petit à petit. Et c’est assez bien fichu puisque nous suivons pas à pas les élucidations de Wellan sur l’origine de ces dragons et sur l’identité du sorcier de l’empereur qui cherche à capturer Kira par n’importe quel moyen. De nombreux combats, escarmouches et autres évasions nocturnes jalonnent donc le roman, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Cette histoire a réussi à allier la fraicheur et la légèreté d’une histoire d’amour et d’aventure presque enfantine et une richesse et profondeur d’univers sombre. Cela donne un cocktail très convaincant.

La note de Mélu

Note 5

Un deuxième tome qui fait honneur au premier.

Un mot sur l’auteure: Anne Robillard (née en 1955) est une auteure québécoise plutôt prolifique: on lui doit plusieurs saga qui se comptent parfois en dizaines de tomes… Plus d’infos sur son site internet!

challenge petit bac

catégorie “matière”


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melusine1701 2506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines