Magazine Cinéma

Cinéma : Jersey Boys

Par Framboise32

Jersey Boys

Biopic musical américain de Clint Eastwood, avec Christopher Walken, John Llyod Young, Vincent Piazza, Erich Bergen, Francesca Eastwood, Ashley Leilani, Freya Tingley, Kathrine Narducci, Nicholas Lomanda, Renée Marino, Jeff DePaoli, James Madio, Sean Whalen, Billy Gardell, Jeremy Luke, Steve Schirripa, Mike Doyle, Michael Patrick McGill, Larry Livingston, Alexandria Sounis…

Synopsis : Quatre garçons du New Jersey, issus d’un milieu modeste, montent le groupe "The Four Seasons" qui deviendra mythique dans les années 60. Leurs épreuves et leurs triomphes sont ponctués par les tubes emblématiques de toute une génération qui sont repris aujourd’hui par les fans de la comédie musicale

Jersey Boys est l’adaptation cinématographique de la comédie musicale homonyme créée en 2005, un triomphe mondial. Le projet, initié par le producteur Bob Crewe s’appuie sur les partitions de Bob Gaudio, l’un des membres originaux des Four Seasons. C’est Graham King qui a acheté les droits de Jersey Boys en 2010.

Jersey Boys est un film classique. Pour raconter l’histoire, le réalisateur a pris le parti de faire parler chacun des membres devant la caméra, en aparté.  On y découvre, ou redécouvre, les Four Seasons et leur talent. Le succès du groupe reposait sur la voix exceptionnelle de Frankie Valli et les compositions de Bob Gaudio. On apprend aussi au passage que le célèbre Joe Pesci a joué un rôle dans la formation du groupe. On assiste à la formation,  l’ascension et la fin du groupe. Les Four Seasons est un groupe  choral. Chaque membre a sa place. Tout y est amusant, énergique. Oui mais c’était sans compter sur Tommy DeVito, un petit caïd qui détourne l’argent du groupe et finit par les mettre dans l’embarras. Finie la plaisanterie, le groupe se sépare. Frankie Valli prend tout sur lui et va travailler comme un fou pour rembourser les dettes. Il va devoir accepter tout et n’importe quoi. Bob Gaudio va alors lui composer des tubes.

L’ambiance qui se dégage est sympa. Les acteurs sont dirigés impeccablement. Il n’y a rien qui "depasse". Tout est millimétré !

Le casting est parfait, Clint Eastwood a choisi un casting de presque inconnus.  John Lloyd Young en tête incarne le leader du groupe Frankie Valli, kitsch à souhait. Vincent Piazza incarne le "mouton" noir. Erich Bergen est le talentueux chanteur musicien et surtout compositeur. Michael Lomenda complète le quatuor. Et à leur côté l’excellent Christopher Walken en mafioso. Les rôles féminins sont secondaires. L’intrigue se porte essentiellement sur le groupe.

Un film musical réalisé par le grand Clint Eastwood, on ne boude pas son plaisir ! du rythme, du kitsch et une belle ambiance et quelques tubes

jersey boys
jersey boys

Le film est sorti le 18 Juin 2014

Et en cadeau, une video du "vrai" groupe Les fours seasons


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 25155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines