Magazine Cinéma

Cinéma : On a failli être amies

Par Framboise32

On a failli être amies

Comédie de Anne Le Ny avec Karin Viard, Emmanuelle Devos, Roschdy Zem, Anne Le Ny, Philippe Rebbot, Annie Mercier, Marion Lecrivain,  Yan Tassin, Marion Malenfant, Xavier de Guillebon, Philippe Fretun, Alain stern, Xavier Beja

SynopsisMarithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Ce n’est cependant pas tant de métier, dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari. Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie.
Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ? …

On a failli être amies  est le 4è film d’Anne Le Ny. Le tournage de On a failli être amies a eu lieu à Orléans, puis dans le Vexin, entre les communes d’Epiais-Rhus et de Livilliers. Pour son rôle de chef cuisinier, l’acteur Roschdy Zem  a été coaché par le chef Jean Imbert.

On a failli être amies est un très joli film. En même temps, réunir deux comédiennes avec un tel talent .. Quoique çà ne garantit pas toujours le succès. Mais ici, le duo des deux actrices fonctionne à merveille.

La première partie pose les personnages avec en fond un centre d’apprentissage dans une petite ville de province ou se cotoient formateurs et salariés ou chomeurs en recherche de reconversion professionnelle. Pas glamour mais efficace. Le bureau de Marithé va servir de décor pour la rencontre entre les deux femmes.

La deuxième partie est plus intéressante. La réalisatrice s’intéresse au duo de comédiennes, l’une formatrice, l’autre cherchant une issue à sa vie étouffante. Les deux actrices réussissent à nous emmener dans leurs questionnements, leurs angoisses. Les situations sont savoureuses. Marithé s’est entichée du mari de Carole. Elle va tout faire pour pousser celle ci à le quitter. Surtout que le mari n’est pas insensible à son charme. Marithé va alors outrepasser ses droits pour pousser l’épouse dehors, et tout ceci sans limite ! C’est drôle et pathétique à la fois.  Le trio amoureux n’est pas un sujet nouveau mais il est ici traité avec humour et en même temps beaucoup de gravité.

Karin Viard interprète la formatrice pour adultes au caractère bien trempé. Emmanuelle Devos est la femme du chef, étouffée par son mari. Elle sent qu’il faut changer sa vie mais a besoin d’aide. Au milieu , le mari, l’excellent Roschdy Zem en cuisinier inspiré,  et amoureux, bien loin de ses rôles policiers.

Pas de temps mort dans cette comédie succulente servie par un excellent trio ! Vite au cinéma !

On a failli être amies

Le film est sorti le 25 Juin 2014 – Il est distribué par Mars Distribution


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 25155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines