Magazine Culture

Me, myself … and books ! #Tag

Par Vudemeslunettes @Vudemeslunettes

La semaine dernière j’ai été taguée par Melwasul du blog Lune-et-Plume dans le cadre du « Book Blogger Test ». L’occasion de vous livrer quelques secrets sur les livres et moi !

The_book_blogger_test

Le top 3 des choses qui t’exaspèrent concernant les livres ?
1/ Les gens qui maltraitent les livres … Je ne parle pas de ceux qui cornent les pages, ou « stabilotent » des passages, je l’ai déjà fait. Je parle des gens qui les balancent dans leurs sacs, qui les laissent s’abimer, qui ne sont pas dérangés par le fait d’avoir déchiré une page … bref, les gens qui ne respectent pas les livres (c’était surtout vrai quand j’étais au collège / lycée et que certains considéraient la lecture comme un calvaire ou une punition).

2/ Qu’on dise que les BD ne sont pas des livres. Lire une BD revient à lire un livre. Point ! On n’est pas moins bon lecteur si on préfère les BD. L’important c’est la lecture.

3/ Les films inspirés des romans … qui ne sont pas sincères à l’histoire ! Quand je vois un film inspiré d’un roman, j’ai besoin de retrouver les émotions que j’ai ressenti pendant la lecture, besoin que le livre soit fidèle … ce qui est souvent difficile. Et ça ça m’énerve !

Décris l’endroit parfait pour lire
Mon lit. Ou le canapé. Installée confortablement contre un ou deux oreillers. La couette (ou un plaid) remontée jusqu’en haut du nez (ou presque). Un petit chat qui dort sur moi. Et mon Kindle.

3 confessions livresques
1/ Je ne lisais que des romans et des romances … avant de découvrir Millenium, il y a 5 ans. Je l’ai dévoré, et j’ai peu à peu pris plaisir à lire des polars. Aujourd’hui j’alterne polar, chicklit, romans, romances …

2/ Je choisis souvent mes livres en fonction de leurs couvertures. Je me balade dans le rayon et regarde uniquement les visuels. Si le visuel me plait, je lis le résumé. Si le résumé me plait, il y a de fortes chances que le livre m’accompagne à la caisse (ou que je note le titre pour l’acheter en numérique) !

3/ Je ne lis jamais les résumés des livres de Kinsella, Lévy, Musso et compagnie. Si je connais l’auteur, si je fais assez confiance à son talent, alors je lis le livre, sans même savoir de quoi il parle !

La dernière fois que tu as pleuré en lisant ?
À la fin du livre « Et soudain tout change » de Gilles Legardinier. Je m’attendais à cette fin, mais j’ai tellement vécu l’histoire, j’ai tellement été prise dedans que je n’ai pas pu retenir quelques larmes à la fin. C’est d’ailleurs assez rare que cela m’arrive.

Combien de livres sur ta table de chevet ?
2 liseuses : la mienne et celle du chéri. Plus sérieusement, jamais plus d’un livre en cours à la fois !

Ton en-cas favori pendant que tu lis ?
Je ne mange pas quand je lis …

3 livres que tu recommanderais à tout le monde
1/ « Un avion sans elle » de Michel Bussi pour son côté mystérieux et tellement prenant
2/ « La vérité sur l’Affaire Harry Québert », pour son côté romantique, son suspense et pour la qualité de l’écriture de Joel Dicker
3/ « Demain j’arrête » de Gilles Legardinier, pour son concentré de bonne humeur et de rires !

Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque.
À droite, mes livres, à gauche, les siens.

biblio_the_book_blogger_test

Quand on s’est rencontrés, mon chéri détestait lire. Depuis il a pris goût (à petite dose) à la lecture et il a dévoré les BD The Walking Dead, la trilogie Hunger Games … Il essaye même actuellement d’avancer dans Game of Thrones (en numérique). De voir une étagère consacrée à « ses » lectures me rend fière de lui …

Et quand on s’est rencontrés, de mon côté, je donnais systématiquement les livres que je lisais à mes parents. Parce que dans 15 ou 25m2, pas toujours facile de trouver la place de stocker les bouquins (et mes parents lisaient souvent les bouquins après moi). Quand j’ai eu ma liseuse, j’ai arrêté d’acheter des livres (toujours à cause de la place dans l’appart). Depuis qu’on est à Bordeaux, avec un appart plus grand, ma bibliothèque a gagné un peu de place, et je recommence à stocker des livres papier (et puis, maintenant que mes parents sont à 800 km et que je les vois tous les 3 mois, c’est pas simple de leur donner :D).

Que signifient les livres pour toi en 3 mots ?
Evasion. Plaisir. Détente.

Ton plus gros secret concernant la lecture ?
J’ai toujours assumé mes lectures (d’autant plus maintenant que j’ai le Kindle ^^). Mais une fois, j’ai recouvert la couverture de mon livre de papier kraft. Non, je n’avais pas honte. C’était en 2008, je lisais un livre sur la politique de Sarkozy. Je prenais le train matin et soir. Je lisais ce livre parce que je préparais un partiel commun sur la communication politique mais j’avais peur de la réaction des gens face à ma lecture, sortie de son contexte.

5 blogueurs Taggués en retour
Je tague (en espérant qu’elles n’aient pas déjà été taguées !)

Mélanie du blog Lis moi si tu veux
Mlle Uranie du blog La Malle aux Livres
Audrey du blog Livres et compagnie
Critéine du blog De ma plume à vos oreilles
Charlotte du blog Les voyages littéraires


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vudemeslunettes 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines