Magazine Culture

Culture Ciné #3

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Hey la compagnie ! What’s up ? J’espère que vous vous portez bien. Si je suis là, et avec le sourire, c’est parce que la troisième édition du Culture Ciné. Aller, c’est parti ! :)

Culture Ciné, c’est quoi ?

Tout simplement une rubrique ciné mensuelle (tous les premiers du mois) sur des films que je vous conseille de voir, classés selon des critères propres à moi-même (comme les films de filles, les films pour pleurer, les films qui nous font rêver ou les films de danse … ) ou des films coup de cœur que je me dois de partager avec vous. Chaque film présenté sera agrémenté de la bande-annonce, du synopsis, d’un petit avis puis d’une citation. Et bien évidemment, je vous invite à donner votre avis ou votre propre classement selon le thème du jour !

Pour cette troisième édition, j’ai décidé de vous présenter 5 films que vous devez absolument voir ou revoir, 5 films que je classerai dans la catégorie Films Pour Danser ou Chanter. Aucun ordre de préférence même si j’ai bien évidemment mes petits préférés ! ^^ Etant une passionnée de danse et de chant, le choix fut difficile pour moi, donc ne vous étonnez pas si dans quelques mois, vous retrouvez la deuxième partie du Culture Ciné spécial Films Pour Danser ou Chanter.

Les Films Pour Danser ou Chanter ? Mais qu’est-ce que tu entends par là ?

Pour moi, un bon film de danse ou de chant, c’est un film qui peut te transporter loin des tracas de la vie quotidienne. C’est le film qui t’amène sur une scène face à 40000 spectateurs où tu prends pour une rockstar adulée ou sur la scène d’un théâtre, donnant une représentation de danse devant un parterre de personnalités, toutes médusées par ton talent.  Bon, d’avance, je peux vous dire que par moment, les scénarios sont un peu tirés par les cheveux mais, à mes yeux, ce qui fait le charme de tous ces films, c’est les performances artistiques époustouflantes qu’on peut retrouver. Je sais que c’est un genre qui ne plait pas forcément à tout le monde, mais personnellement, j’en raffole ! :D

Voici donc les 5 Films Pour Danser ou Chanter que vous devez absolument voir !

The Hit Girls (un de mes coups de coeur ♥)

Synopsis : Beca est le genre de fille qui préfère écouter son lecteur MP3 que la personne assise en face d’elle. Fraîchement arrivée à la fac, elle a du mal à y trouver sa place. Elle intègre alors, plus ou moins contre son gré, une clique de filles qu’elle n’aurait jamais considérées abordables ou fréquentables : un mélange de pestes, de bonnes pâtes et d’originales dont le seul point commun est la perfection avec laquelle elles chantent a cappella. Et quand la nouvelle venue les initie, au-delà des arrangements traditionnels et des harmonies classiques, à des interprétations et des combinaisons musicales novatrices, toutes se rallient à son ambition d’accéder au sommet du podium dans cet univers impitoyable qu’est celui du chant a cappella à l’université, ce qui pourrait bien s’avérer la chose la plus cool qu’elles aient jamais faite, ou la plus folle.

Mon petit avis : J’avais déjà parlé du film sur le blog, des étoiles plein les yeux parce que, personnellement, j’avais juste adoré ! En tout cas, après l’avoir revu au moins une petite dizaine de fois, je dois vous dire que je suis toujours autant conquise. Oui, le scénario est classique du film pour adolescents américains mais pour ma part, j’ai juste été époustouflée par les prestations de chant des acteurs, autant des filles que des garçons. Et pour rien que pour ça, ce film mérite d’être vu. J’ai aussi eu un immense coup de coeur pour Rebel Wilson, qui interprète Amy. Et en plus des tours de chant super cool, le film a le mérité d’être drôle, mais l’humour potache et crade qu’on adore tous au final ! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le découvrir, c’est l’heure !

- Vous êtes partis pour une grosse ratatinage et vous allez en avoir les tétons tout renfoncés !

- J’ai le sentiment, des fois, que je peux y aller sur les amphets mais ensuite je dis : mmh, mauvaise idée. 

interligne

Dirty Dancing (je le connais par coeur, je vous jure)

Synopsis : Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu’au jour où elle découvre qu’un groupe d’animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c’est le début de l’émancipation grâce au "dirty dancing", cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse.

Mon petit avis : Je le connais par coeur, à la respiration près. Et tout ça grâce à ma soeur qui le regardait en boucle, encore et encore. C’est son film préféré et Patrick Swayze a été un des premiers hommes de sa vie ! ^^En même temps, qui ne connait pas ce film ? Très rares sont les personnes n’ayant pas eu à faire au fameux Time Of My Life. Dirty Dancing, c’est le film de toute une génération, enfin, je dirais même de toutes les générations. Un amour de vacances qui aura bien plus d’impacts qu’il n’y paraît, histoire d’amour entremêlée par des scènes de danse toute plus sensuelles les unes que les autres. Ah la la, Dirty Dancing, c’est un grand classique quand même ! Qui n’a jamais rêvé de reproduire la danse finale avec sa moitié ? :p

- Je n’ai jamais vu une aussi bonne danseuse.
- Oui ma mère m’a foutue à la porte quand j’avais 16 ans, depuis ce jour là, je danse. De toute façon, c’est la seule chose que je sais faire.
- Vous en avez de la chance !

- On ne laisse pas Bébé dans un coin !

interligne

Coyote Girls

Synopsis :A 21 ans, Violet Sanford rêve de devenir diva et de connaître la gloire. Elle quitte le foyer familial pour New York. De désillusions en échecs, elle a de moins en moins confiance en elle et ses espoirs de réussite éclatante s’amenuisent chaque jour.
Acculée, elle accepte de travailler dans un bar country, célèbre pour ses serveuses aux allures provocantes, le Coyote Ugly. Dans cet univers d’amazones dirigé par la séduisante Lil, Violet acquiert un certain sens du spectacle et une vraie popularité.

Mon petit avis : Non, ce n’est pas un film qu’on classerait dans la catégorie "films à ne jamais louper". Mais Coyote Girls, c’est une histoire des temps modernes, une autre façon de transposer le rêve américain à travers le rêve d’une jeune fille. C’est un film avec un pêche incroyable, porté par des acteurs plutôt bons et une BO chantée par LeAnn Rimes. L’occasion aussi de revoir John Goodman, excellent en père poule très protecteur. Et je dois dire que j’ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Monsieur O’Donnell. En tout cas, c’est un classique du genre et le scénario, même s’il n’a rien de très original, est plaisant. Pour ma part, c’est un film que je ne me lasse pas de voir.

- Ça veut dire quoi Coyote Ugly ?
- Tu t’es déjà réveillée un matin avec un mal de tête atroce tellement tu t’es bourrée la nuit dernière et ne sachant même pas qui est le gros porc qui est a côté de toi dans ton lit ? C’est ça que ça veut dire…

- Tu m’as dit que je pourrais faire ce qui me plaisait, je t’ai cru, c’est tout.

interligne

Step Up

Synopsis : Lui: un jeune rebelle des quartiers défavorisés de Baltimore. Elle : une jeune fille de bonne famille issue de la bourgeoisie; Il a appris le hip-hop dans la rue, elle édudie la danse classique dans une école prestigieuse. Tyler et Nora n’ont rien en commun en dehors de leur passion pour la danse. Pourtant leurs chemins vont se croiser et donner naissance à un conte de fées moderne sur fond de rythmes hip-hop.

Mon petit avis : Ah la la. Channing Tatum mesdames et messieurs. Comme quoi, du hip-hop de Step Up au strip-tease dans Magic Mike, il n’y a qu’un pas (de danse ! ^^). Non plus sérieusement, j’ai adoré ce premier film de la franchise Step Up (qui en comptera 5 avec la sortie du nouveau film cet été – mais j’ai vraiment été déçue par le 4). C’est frais et agréable. Et puis, dès le film fini, une irrépressible envie de danser et de bouger se fait sentir (en tout cas, c’était mon cas). L’histoire n’a rien d’extraordinaire : le bad-boy et la jeune fille bcbg. Mais le mélange entre la danse classique et le hip-hop est tout bonnement génial à mes yeux. Et pour la passionnée de danse que je suis, je dois dire que je suis époustouflée par les prestations des différents acteurs. Voilà, vous l’avez compris : un film à voir pour les beaux yeux et les mouvements de Channing Tatum, à voir pour le subtil mélange de la danse classique au hip-hop, un film pour bouger !

 Si tu veux une deuxième chance, fais le premier pas.

interligne

Grease (On ne peut pas passer à côté)

Synopsis : A la fin des vacances d’été, les amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson, une jeune Australienne de bonne famille, doivent se séparer. A son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s’installer aux Etats-Unis, la demoiselle intègre la même école…
Passé la surprise des retrouvailles et pour faire bonne figure devant ses copains, Danny adopte une attitude désinvolte qui laisse la jeune fille totalement désemparée. Sandy rejoint alors les Pink Ladies, le pendant féminin des T-Birds.
S’ensuit un jeu du chat et de la souris entre les deux tourtereaux, le tout rythmé par les événements de leur vie de lycéens : démarrage de la saison de football américain, bal de promotion, course de voitures, soirées entre filles, entre garçons, au fast-food, au drive-in…

Mon petit avis : Un grand classique Grease ! Honte à celui qui n’a jamais regardé ! ^^En tout cas, c’est un des premiers films du genre que j’ai du voir et je dois dire qu’il m’a marqué, que ce soit par les chansons qui vous restent en tête un long moment ou pour la prestation de John Travolta (on peut dire, à présent, qu’il est capable de tout jouer ce caméléon). Grease, c’est un amour de vacances qui n’aurait jamais du durer mais finalement, par un coup du hasard, va perdurer non sans mal (tiens, comme dans High School Musical ! :p – bouh les tricheurs). Pour ma part, je ne me lasse pas du film, je le trouve toujours aussi drôle malgré le temps qui passe. Bon, je ne vous cache pas qu’il a pris un bon coup de vieux quand même !

- Est-ce-que vous avez vu la nouvelle, elle a des gros nichon et ils sont pas en plastique comme tous les autres.
- Ils sont plus gros que ceux d’Annette ?
- Il y a pas de plus gros que ceux d’Annette.

- Tu sais, t’es moins tarte que t’en as l’air.
- Oh merci.

C’est ainsi que se termine la troisième édition de Culture Ciné ! A très vite pour le prochain épisode ! Et n’oubliez pas de regarder tous les films cités parce qu’avec chacun d’eux, vous aurez envie de chanter et de danser  ! :)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 56614 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines