Magazine Cinéma

Cinéma : Maléfique (Maleficent)

Par Framboise32

Maléfique

Film fantastique américain de Robert Stromberg avec Angelina Jolie, Elle Fanning,  Sharlto Copley, Sam Riley, Brenton Thwaites, Juno Temple, Ella Purnell, Imelda Staunton, Lesley Manville, Peter Capaldi, Hannah New, Miranda Richardson, Jo Osmond, Vivienne Jolie-Pitt, Jamie Sives, Steven Cree, Kenneth Cranham, Marama Corlett

Synopsis : Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption

Maléfique est le premier film de Robert Stromberg en tant que réalisateur. Maléfique s’inspire du méchant personnage Maléfique de La Belle au bois dormant, long métrage d’animation de Disney (1959). Ce dessin animé est une adaptation du conte des frères Grimm qui se sont eux-mêmes inspirés de la version de Charles Perrault. Le tournage a débuté en juin 2012, il a duré cinq mois sur six plateaux différents dans les studios britanniques de Pinewood. Trois des enfants d’Angelina Jolie ont joué dans le film.Vivienne Jolie-Pitt, 5 ans, joue la petite Aurore. Pax, 8 ans et Zahara, 7 ans, ne font que des apparitions.

Maléfique est une jeune fée toute mignonne qui vit dans la forêt, ou tout n’est qu’enchantement. Tout en sachant que les humains sont parfois cruels, elle se prend tout de même d’amitié puis d’amour pour un beau jeune homme, Stéphane. Mais Stéphane va la trahir et lui voler ses ailes. Maléfique va alors être très en colère et va vouloir sa vengeance. Son univers devient noir …

Robert Stromberg est un expert des effets visuels et cela se voit ! Un très beau visuel,  Le monde féerique de Maléfique est tout à fait impressionnant. Les costumes de Maléfique sont magnifiques. Les décors sont enchanteurs. Les créatures sont très colorées. Et puis, il y a des effets spéciaux impressionnants et en très grande quantité (notamment la transformation à de multiples reprises du corbeau).

Pour le reste, l’histoire tourne autour d’un personnage secondaire de La belle au bois dormant, Maléfique. On suit donc Maléfique, dans son enfance, merveilleuse enfance,  son adolescence . Une première partie un peu longuette. Vient enfin la trahison du bien aimé et son désir de vengeance . Quant à la fin, que je ne raconterai pas, elle est pour le moins étonnante.  Le changement de Maléfique m’a quelque peu surprise, assez incohérent en fait. Pour les fans du conte, je rassure on retrouve le sort jeté, la piqûre, l’endormissement et le réveil.

Angelina Jolie est convaincante dans son personnage de Maléfique, elle semble prendre du plaisir à jouer ce rôle sans trop en rajouter. Elle est inquiétante à souhait.  Elle Fanning interprète la princesse Aurore, charmante mais un peu fade. Le personnage du roi, Sharlto Copley n’est pas développé. Quant au prince charmant, il est tellement fade qu’il en devient transparent. En ce qui concerne les 3 fées qui vont s’occuper de la jeune princesse, ce sont 3 cruches.

Maléfique reste tout de même un joli film familial. Les enfants vont aimer. Angelina Jolie est parfaite. L’ensemble est Féérique.

 Sortie le 28 mai 2014 – Le film est distribué par The Walt Disney Company France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines