Cette semaine, on va parler d’une leçon de marketing : ce qui est considéré comme marrant en France est considéré comme flippant ailleurs. Au moment où vous lirez ces lignes, je serais sûrement à Japan Expo, en train de tenir un stand dans la foule des exposants, sous la chaleur du dôme de verre étouffant du mois de Juillet, à devoir sans doute slalommer entre une foule de cosplayeurs déguisés en truc mignon japonais, à faire coucou à quelques fans d’Homestuck dans un brouhaha total, non loin d’un stand de sushis hors de prix. Pour certains c’est une vision de l’enfer, pour l’autre, une vision du paradis, pour moi, c’est surtout l’occasion de croiser pas mal de geeks et de bien me marrer…
… et puis de faire une animation basé sur la chronique facile (techniquement ça sera la "chronique facile du jeudi") sur le stand de VoxMakers.
Et après Japan Expo, on ira sûrement faire un tour au macdo, parce que c’est le seul resto qu’on peut se payer, dont on trouve des franchises à chaque coin de rue de la ville, et que c’est bien pratique. Et peut-être qu’un de mes camarades de VoxMakers me dira "mais au fait, t’as fait une chronique sur la mascotte moche de McDonald ?"
Happy, la mascotte moche de Mc Donald :
Happy est la nouvelle mascotte du Happy Meal et elle fait flipper tous le monde en ce moment.
A l’origine, la mascotte fut inventée pour le Happy Meal français en 2009 et fut l’occasion de nombreuses pubs comiques, un peu absurde qui rappellent les minions de "Moi Moche et Méchant" ou les Lapins Crétins.
McDonald était content, et s’est dit que ce qui marchait en France marcherait forcément sur le marché étranger, et "Happy" fut décliné dans tous les pays du monde jusqu’au 19 mai 2014 où il arriva sur le marché anglais et fut considéré comme "effrayant" et "flippant" par certains internautes.
En effet, au même titre que le simple visage de Luigi ne disant rien peut se transformer en regard de vengeance, une tête rigolote peut devenir d’un autre point de vue, malsaine et effrayante. Il n’y a juste qu’à tirer deux ou trois points et à faire fonctionner l’effet Kouletchov afin de nous montrer ce qui évoque ce sourire qui peut paraître un peu forcé.
"Je me baladais dehors, puis, j’ai vu cela et j’ai hurlé."A ne pas confondre avec "Happy" la chanson de Pharrel Williams, qui elle aussi a connue des détournements sur le net.
"J’ai tué plein de gens"
"D’accord, messieurs. Nous avons besoin d’une nouvelle mascotte pour le Happy Meal. Des suggestions ?"
"Utilisez l’espace pour faire une image de Happy faisant quelque chose de drôle."
"La nouvelle mascotte des happy meal m’a tellement fait flippé que j’ai tiré dessus."
"Mon été commence bien."
"Ma mère a eu une très bonne idée"
"Cela va faire paniquer tous le monde lors du moment disco."
"Bientôt."
"Préparez votre anus"
"C’est l’heure de Happy"
"Qui est plus effrayant ?"
"Audrey de la petite boutique des horreurs"
"La nouvelle mascotte du Happy Meal"
"Où est ton dieu, maintenant ?"
Après tout, la tête de Ronald McDonald, elle même peut paraître totalement flippante, si on y pense bien.
Ronald Mc Donald :
"Les haineux vont haïr"
En tant que mascotte très célèbre (parfois presque plus que Jesus Christ) Ronald McDonald fut l’objet de nombreux mèmes. Le premier, c’est celui qui l’oppose à la mascotte de Burger King.
Ronald McDonad vs Burger King
L’idée d’opposer les deux mascottes a toujours été dans l’air et selon "Know Your Meme" date même d’avant internet. Bon, en tant que "french-fries" "frenchys" on ne connaît pas la tête du "Burger King" : bah, c’est un roi, et c’est celui du burger, comme son nom l’indique.
"C’est simple on tue le Burger King."
Ronald Mc Donald est flippant
"Je n’arrive pas à dormir""Le clown va me manger !"
Mais surtout, Ronald Mc Donald fait peur pour une raison, c’est que c’est un clown. Et si une partie des gens trouvent les clowns rigolos, d’autres sont tétanisés et effrayés par eux….
De plus, des internautes se sont amusés à détourner des vieilles publicités japonaises mettant en scène Ronald afin de les rendre encore plus flippante par un effet de frénétisme.
"Ronald McDonald frappe des enfants""Ton argument est invalide."
"Tu es tombé dans le mauvais voisinage"
"McFilsdepute"
"Mais quel connerie je suis en train de lire ?"… du coup, on comprend mieux pourquoi la nouvelle mascotte de Mc Donald fait flipper les uns et amuse les autres.
Oui, la chronique de cette semaine est finie. Si vous êtes pas content, vous pouvez toujours venir à Japan Expo pour me l’expliquer en face (je serais stand VoxMakers, HAll 5A, Allée BB, emplacement BB27.)
Lurk Moar :