Magazine Cinéma

RIPARO (ANIS TRA DI NOI), (Italie, France - 2007)

Publié le 19 mai 2008 par Daniel
RIPARO (ANIS TRA DI NOI), (Italie, France - 2007)
Fiche technique :

Avec Maria de Medeiros, Antonia Liskova, Steffan Boje, Gisella Burinato, Mounir Ouadi, Vitaliano Trevisan. Réalisation : Marco Simon Puccioni. Scénario : Marco Simon Puccioni & Monica Rametta. Directeur de la photographie : Tarek Ben Abdallah. Musique : Dario Arcidiacono & Cristiano Fracaro.
Durée : 98 mn. En salles en août 2008 en VOST.



Résumé :
Anis, jeune adolescent marocain rêvant d’Europe, réussit à gagner clandestinement l’Italie caché dans le coffre de la voiture de Mara et Anna, un jeune couple d’italiennes de retour de vacances. Les chemins de ce jeune homme et des deux femmes ne cessent alors plus de se mêler. En déboulant dans leur quotidien, Anis devient malgré lui le révélateur des distances qui séparent Anna et Mara.
RIPARO (ANIS TRA DI NOI), (Italie, France - 2007)
Riparo
est un drame prenant dans lequel on s’attache tour-à-tour à chaque protagoniste pour mieux s’en détacher quelques instants plus tard. Vous tomberez sous le charme de la lumineuse Maria de Medeiros et de sa justesse. Troublant…
RIPARO (ANIS TRA DI NOI), (Italie, France - 2007)

L’avis de Psykokwak :
Anna (Maria de Medeiros) et Mara (Antonia Liskova), deux touristes italiennes achèvent leurs vacances en Tunisie. Sans le savoir, elles embarquent un passager clandestin, tapi dans le coffre de leur voiture. Arrivées en Italie, elles découvrent Anis (Mounir Ouadi) un adolescent deshydraté. Elles se chamaillent un peu quant à la conduite à suivre. Anna, la plus âgée, propose de l’aider tandis que Anna préférerait qu’il se débrouille tout seul. Elles finissent par le fourguer dans un train pour qu’il rejoigne son oncle à Milan. Las, l’oncle introuvable, Anis rapplique à Udine où habitent les deux femmes. Anna, dans sa générosité, lui avait laissé son numéro de téléphone. Son arrivée provoque une fêlure dans leur couple. Anna paraît plus posée, calme, alors que la violence caractérielle de Mara renvoie certainement à une histoire douloureuse.
RIPARO (ANIS TRA DI NOI), (Italie, France - 2007)
Anna, femme d’affaire socialement bien installée, peut s’autoriser à accueillir le jeune homme. Elle lui dégotte un petit job au noir dans l’entreprise familiale. Mara, ouvrière et d’origine modeste, connaît les rigueurs de la vie et elle n’a guère envie de jouer les Saint-Bernard. Anis s’installe dans leur villa. Il s’étonne qu’elles n’aient pas de maris, ni d’enfants et qu’elles partagent la même chambre. Il est figé dans des représentations culturelles et sociales ; pendant tout le film, il lui semblera incongru d’imaginer une vie affective entre les deux femmes.
RIPARO (ANIS TRA DI NOI), (Italie, France - 2007)

Anna accueille Anis comme un fils de substitution, sa fibre généreuse lui voile la dimension érotique de l’adolescent. Au contraire, Mara – qui a été mariée – perçoit le danger d’abriter (riparare) le jeune homme.
La famille d’Anna accepte du bout des lèvres son choix de vie ; la mère ne manque pas une occasion de manifester une sourde homophobie ; quant au frère qui a embauché Anis, sa bienveillance cache une condescendance bon teint.
RIPARO (ANIS TRA DI NOI), (Italie, France - 2007)

Mara accompagne son père en fin de vie qui se révolte face au sentiment d’injustice qu’il ressent. Le décès de son père va curieusement l’amener à répondre favorablement aux avances d’Anis, ce qui déclenche la colère de sa compagne. Anna décide de renvoyer le garçon au moment où l’entreprise familiale licencie des salariés.
Anna conserve un ascendant psychologique et social sur Mara. Elle lui dissimule certains évènements. Elle avait aperçu l’ado recroquevillé sous les bagages et elle avait choisi de ne pas le dénoncer ni aux douaniers, ni à sa conjointe. Elle lui avait donné son numéro de téléphone sans prévenir Mara.
RIPARO (ANIS TRA DI NOI), (Italie, France - 2007)
Si le souci de la protéger de ses emportements caractériels part d’un bon sentiment, il contribue néanmoins à maintenir sur elle une emprise infantilisante. Pouvoir qui se conjugue aussi au niveau financier, Mara travaille dans l’entreprise familiale d’Anna et elle échappera à la charrette des licenciements économiques.

On observe l’équivalent avec la situation d’Anis : fragilité due à son statut de clandestin, d’isolement affectif – il se dit orphelin. Pour lui, sa seule raison d’être en Italie est de gagner de l’argent. Mais il demeure en partie assujetti au bon vouloir des deux femmes.

RIPARO (ANIS TRA DI NOI), (Italie, France - 2007)  RIPARO (ANIS TRA DI NOI), (Italie, France - 2007)

Anis tra di noi
évoque Fassbinder (Le Droit du plus fort) par cette lecture qui mêle les sentiments et réalité sociale. L’asservissement des individus par le pouvoir de l’argent. Chaque protagoniste cherche sa voie et son identité. Trouver un refuge peut amener à un asservissement et il est alors nécessaire de sortir de son abri. Riparos’ancre dans l’actualité avec les thèmes de l’émigration et de l’homophobie.

RIPARO (ANIS TRA DI NOI), (Italie, France - 2007)RIPARO (ANIS TRA DI NOI), (Italie, France - 2007)

On notera que les biographies des acteurs rejoignent celles de leur personnage. Maria de Medeiros, portugaise, a la nationalité française et elle a épousé un catalan. Antonia Liskova, née en Slovaquie (à l’époque Tchécoslovaquie), vit en Italie. Mounir Ouadi, né au Maroc, connaît les vicissitudes du parcours de l’émigration pour l’avoir effectué à l’âge de 14 ans, habite en France.

Riparo (Anis tra di noi) a été présenté en clôture au festival Vues d’en Face de Grenoble.
Pour plus d’informations :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Daniel 77 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines