Magazine Cinéma

La plus belle victoire - 5,5/10

Par Aelezig

z01

Un film de Richard Loncraine (2004 - USA) avec Paul Bettany, Kirsten Dunst, Sam Neill, James McAvoy, Jon Favreau, Nikolaj Coster-Waldau

Assez mièvre.

L'histoire : Wimbledon. Peter Colt, britannique, joueur de tennis classé (mais pas dans les premiers...) sait que sa carrière va se terminer avec ce dernier tournoi. Il n'a jamais réussi à se glisser parmi les top ten, et il a trente-deux ans, il ne fera plus le poids contre les jeunes loups qui arrivent. Il croise Lizzie, joueuse américaine, star montante et ambitieuse, coachée par son père qui lui répète qu'elle ne doit pas s'investir sentimentalement sous peine de perdre ses matchs. La jeune fille obéit, persuadée qu'il a raison ; elle ne s'octroie que des petites récréations éphémères. Mais avec Peter... c'est autre chose.

Mon avis : On se demande un peu ce que voulait faire Richard Loncraine. Une comédie romantique ? Non. Les deux protagonistes ne sont pas à l'opposé l'un de l'autre et tombent amoureux tout de suite. Un film sur le tennis ? Non. A part les quelques scènes du match final, assez belles, on n'apprend rien de nouveau sur les coulisses ou l'organisation des championnats, rien qu'on ne sache déjà en tous cas, sur les rivalités, les massages, les vestiaires ! Pas de quoi passionner l'amateur. Une comédie sentimentale ? Même pas ; sentimental en diable oui, mais comique non, pas d'humour, pas de gag, ou si peu... Bon alors quoi ? Une histoire d'amour. Voilà, c'est juste une petite histoire d'amour comme des milliards d'autres, sur fond de tennis.

z02

Sans doute le réalisateur a-t-il voulu nous expliquer la psychologie du jouer, l'influence de la vie privée sur la carrière et inversement, mais il nous prend un peu pour des neuneus : c'est pareil partout, pas seulement dans le sport !

En tous cas ce film m'aura été utile : ça y est, j'ai bien imprimé le visage de Paul Bettany et je ne le confondrai plus ! C'est le beau gosse, aux traits super fins, aux cheveux très blonds et aux yeux très bleus !

A voir d'ailleurs uniquement pour les deux acteurs, qui forment un couple très attachant. Et en ce qui me concerne, un petit plaisir personnel pour les scènes tournées à Brighton, au bord de la mer, qui m'ont rappelée bien des jolis souvenirs.

Sinon... vous pouvez vraiment passer votre chemin sans problème. Je m'attendais à mieux...

z03

Les critiques sont plus que mitigées, tout en restant indulgentes grâce au charme des comédiens. Vous noterez l'humour des Inrocks, qui ne se satisfont pas de Bettany et Kirsten : "Plate comédie britannique qui souffre d'un problème d'écriture et de l'absence de Hugh Grant" ! MDR.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines