Magazine Culture

Premiers retours de Cannes sur ‘Valse avec Bashir’, d’A. Folman

Publié le 19 mai 2008 par Yguerda

Présenté en compétition à Cannes jeudi dernier, le film d’Ari Folman, ‘Valse avec Bashir‘ a fait un carton. Sur ce film original -il s’agit d’un documentaire d’animation - et grave -il traite de la guerre du Liban de 1982 et des massacres des Palestiniens de Sabra et Chatila- les critiques ne tarissent pas d’éloges…

Télérama :

Un documentaire d’animation ? Le concept paraît foireux, voire franchement oxymorique, mais non, ça peut marcher, comme le prouve brillamment Valse avec Bachir.

Ecrans (Libé) :

Ce n’est plus de l’animation, c’est de la réanimation  : un retour à la vie sous le masque des images dessinées, ou plutôt sous leur cristal magique, leur formidable pouvoir de révélateur et leur capacité à fixer ce qu’elles font revenir. La poésie de l’animation devient alors un réel absolu, cueillant par ses sortilèges l’émotion du spectateur et rendant à l’héroïque antihéros sa sérénité d’homme n’ayant rien demandé de cet affreux merdier.

Le Monde :

Cette œuvre d’art originale ne ressemble à rien de comparable dans l’histoire du cinéma.

France24 :

L’effort majestueux de Folman ne remportera pas la Palme d’Or - le prix n’est généralement pas attribué aux réalisateurs en compétition pour la première fois. Mais ce serait étonnant qu’il reparte les mains vides. Le prix du jury lui irait bien…

Rue89.com :

Pourquoi une mémoire si friable? Qu’avons-nous désiré à ce point ne pas voir? La grande force (esthétique et politique) de “Waltz with Bashir” tient dans cette double question que Folman se pose à lui-même et pose à son pays. Sorte de psychanalyse historique, le film, en à peine une heure trente, tend un miroir dérangeant à Israël et à ses enfants.

Zerodeconduite.net :

Au moment où Israël fête ses soixante ans, Ari Folman revisite une page encore plus noire de l’histoire du jeune état, avec une sincérité qui ne manquera pas de provoquera la polémique dans son pays.

Un extrait :

Et la bande annonce :

Pour le reste, il faudra attendre le 28 juin prochain…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yguerda 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine