Magazine Cinéma

Le Monde Perdu/The Lost World (1998)

Publié le 03 juillet 2014 par Olivier Walmacq

Le_Monde_perdu_The_Lost_World_1998_1

genre: fantastique
année: 1998
durée: 1h35

l'histoire: Un scientifique découvre l'existence de dinosaures dans une partie isolée du nord de la Mongolie. Il décide alors de mettre en place une expédition visant à prouver au monde entier que les sauriens n'ont jamais complètement disparu.      

la critique d'Alice In Oliver:

Rappelons qu'à l'origine, Le Monde Perdu est un livre de Sir Arthur Conan Doyle, célèbre pour avoir créé le personnage de Sherlock Holmes. Par ailleurs, le livre sera adapté de nombreuses fois au cinéma. Les deux versions les plus célèbres restent le film éponyme de Harry O. Hoyt en 1925 et le film de Steven Spielberg, donc Jurassic Park 2: Le Monde Perdu.
A ce sujet, précisons que le film de Spielberg n'est pas vraiment une adaptation du matériel d'origine mais plutôt un hommage.

Depuis le film de 1925, de nombreuses productions s'intéresseront au monde perdu et proposeront des aventures de qualité inégale. Indéniablement, Le Monde Perdu, réalisé par Bob Keene en 1998, fait partie des gros nanars avariés.
D'ailleurs, il ne s'agit pas d'une production destinée au cinéma mais plutôt à la télévision. En résumé, il s'agit donc d'un téléfilm. Au niveau du casting, pas grand chose à signaler. Tous les acteurs sont de parfaits inconnus et pourvu qu'ils le restent !

affiche

Seul Patrick Bergin fait vraiment exception. Quant au scénario, il reprend évidemment les grandes lignes de la version de 1925. Attention, SPOILERS ! Un scientifique découvre l'existence de dinosaures dans une partie isolée du nord de la Mongolie.
Il décide alors de mettre en place une expédition visant à prouver au monde entier que les sauriens n'ont jamais complètement disparu. Encore une fois, peu ou prou de surprises au niveau du scénario. Par contre, c'est plutôt au niveau de l'interprétation, du manque de budget et de la réalisation que les affaires se gâtent sérieusement.

Premier défaut et pas des moindres: la mise en scène, au mieux totalement insignifiante et incapable d'apporter le moindre souffle ou une quelconque énergie à cette production bancale et molle de la verge (façon de parler...). Certes, les hostilités se mettent rapidement en place.
Le seul souci, c'est que ce téléfilm possède un sérieux air de déjà-vu. Second défaut: l'interprétation qui est à l'image de la réalisation. Les acteurs sont eux aussi insignifiants et peu concernés par leurs personnages. De ce fait, difficile de s'intéresser à leurs aventures et à leurs péripéties.

MondePerdu1998

Ensuite, et c'est le plus gros défaut de cette production: les effets spéciaux. Clairement, le manque de budget se fait furieusement sentir. En résumé, il faudra attendre un long moment pour voir enfin une bestiole à l'écran. D'ailleurs, ce n'est pas un dinosaure moisi que nos héros rencontreront en premier mais un peuple sauvage grimé de peaux d'animaux.
Nos chers dinosaures sont presque invisibles à l'écran. Il faudra donc attendre les dernières minutes du téléfilm pour enfin voir deux malheureux dinosaures en images de synthèse (complètement nazebroques) apparaître à l'écran. Finalement, on se trouve en présence d'un film de dinosaures mais sans... dinosaures... Ou presque ! Enfin, Le Monde Perdu version Bob Keene accumule tous les poncifs du genre et massacre à lui tout seul le film réalisé par Harry O. Hoyt (donc la version de 1925), dont il reprend (encore une fois) les grandes lignes.
En vérité, ce téléfilm est tellement nul et risible malgré lui qu'il en finit par devenir curieusement fascinant... On appelle cela un nanar !

note: je passe...
note nanardeuse: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines