Intéressé(e) ou non par le foot, il sera difficile aujourd’hui de ne pas être confronté à la fébrilité et la ferveur ambiante… Pour mettre tout le monde d’accord, ceux qui retiennent leur souffle comme ceux qui attendent juste de récupérer leur écran de TV, je vous propose aujourd’hui, grâce à Coisas do Brasil, un gâteau brésilien merveilleusement simple rapide et délicieux.
Dans le colis que m’a très aimablement adressé Coisas do Brasil, dont je vous ai déjà parlé ici et là, se trouvait également un petit livret de recettes brésiliennes édité par leurs soins. Parmi les jolies recettes qui y sont proposées, celle de cette recette, que je qualifierai davantage de flan aux oeufs renversé que de gâteau, m’a interpellé par sa simplicité et donné envie de tester. Mon empressement à démouler cet entremet a provoqué au final une catastrophe visuelle mais ne vous arrêtez pas à son aspect car c’est réellement un super dessert.
Ce soir, nous mangerons donc dans cette gourmandise… Que l’on soit amateur de foot ou non !
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 minutes
Température de cuisson : 180°
Ingrédients (pour 6 parts) :
1 boîte de lait concentré sucré
3 oeufs
1 cuillère à soupe de semoule blanche extra fine de maïs
1/2 boîte de lait (utiliser la boîte de lait concentré comme mesure)
6 cuillères à soupe de sucre (pour caraméliser le moule)
Préparation :
Préchauffez le four à 180°.
Pendant le préchauffage de votre four, réalisez un caramel à sec en mettant dans une casserole 6 cuillères à soupe de sucre. Chemisez le fond d’un moule à savarin avec ce caramel.
Mettez dans le bol de votre robot pâtissier tous les ingrédients et battez à l’aide du fouet de votre robot pendant quelques secondes pour obtenir une préparation lisse.
Versez cette préparation dans le moule caramélisé et faîtes cuire pendant 20 minutes à 180°.
Laissez refroidir et placez au frigo. Pour démouler le gâteau avant de servir, passez une lame de couteau aux bords de votre gâteau puis trempez le moule pendant plusieurs minutes dans de l’eau chaude.
Déposez sur un plat et servez froid.
Mon conseil : Concernant le moule, il est préconisé d’utiliser un moule à manquer dans la recette originale, cependant la quantité de pâte étant faible pour la dimension de mes moules à manquer, je propose plutôt un moule en couronne de type moule à savarin (comme traditionnellement utilisé pour ce gâteau au Brésil) ou à défaut un moule à charlotte. Ne faites pas comme moi, soyez patiente au risque que le caramel ne soit pas suffisamment chaud lors du démoulage
Voilà, je termine avec une note sucrée ces propositions de recettes brésiliennes.
Je remercie une nouvelle fois Coisas do Brasil et Arcos Communication qui m’ont permis de découvrir ces produits et vous invite à continuer comme moi à mettre du Brésil sur votre table et dans votre cuisine.
Pudim de leite
Pudim de leite
Pudim de leite