Dans ce nouvel article sur l’Art du Networking pour trouver des clients, nous allons voir ce qu’il faut faire, et surtout ce qu’il ne faut JAMAIS faire lors d’une soirée networking, un salon, un petit déjeuner…
On est toujours dans le networking comme outil pour générer des prospects avec des astuces supplémentaires.
Quand vous allez sur un salon, un excellent moyen de faire la promotion de vos produits et services est d’étonner les gens.
Ça peut se faire de plusieurs manières. Par exemple avec un objet assez inédit, comme un de vos produits, que vous mettez en situation.
J’ai connu quelqu’un qui avait attaché un livre qu’il avait écrit à une petite chaîne qu’il traînait derrière lui comme un chien.
Tout le monde se retournait en le regardant avec son bouquin qui traînait par terre.
J’ai également connu quelqu’un qui était dans le high-tech et avait utilisé un combiné téléphone à l’ancienne qui était branché à un smartphone.
Ça faisait original car c’était quelque chose de high-tech avec un accessoire plutôt low-tech.
Autrement, vous pouvez utiliser la surprise avec par exemple un QR Code.
Par exemple, il y avait Laurent Dijoux qui avait fait imprimer un QR Code contenant l’adresse de son site au dos d’un tee-shirt.
Vous pouvez également prendre un badge qui présente votre entreprise.
C’est vraiment original car ça se fait assez peu. Si vous réussissez à faire un badge un peu original, ça vous permet de sortir de l’ordinaire.
Vous pouvez également venir avec des échantillons de produits, ou venir avec des flyers et des autocollants en plus de vos cartes de visite.
J’ai vu souvent lors des salons et manifestations des gens venir avec des autocollants sur mesure qu’ils offraient, et gens les collaient partout.
Si vous voulez que ça marche, il ne faut pas des autocollants uniquement avec votre promo mais un autocollant original, par exemple une fausse blessure ou un petit cœur.
Vous pouvez aussi choisir des formats originaux pour vos flyers et cartes postales.
Voici quelques exemples de flyers :
Top 25 Flyer Templates For Small Businesses from Fit Small BusinessPour rappel, il ne faut pas être trop vendeur lors du premier contact en soirée networking…
Beaucoup de gens essayent de vendre directement leurs produits, c’est à bannir car on n’a pas très envie de discuter avec quelqu’un qui ne cherche qu’à vendre.
Cherchez toujours à aider les gens, et n’hésitez pas à offrir des choses comme un échantillon.
Ça vous fait paraître très réactif et pro. Ça peut être par exemple « j’ai vu un article sur un blog qui pourrait t’aider ».
C’est très important d’apporter de la valeur, car la personne vous est automatiquement redevable.
Vous n’êtes pas obligé de donner de la valeur et d’apporter des informations avec vos produits et services, vous pouvez le faire en présentant un article de blog, une étude ou un livre blanc.
Le lendemain matin, ou une fois rentré chez vous, prenez le temps de rassembler les cartes de visite et d’ajouter vos contacts sur Viadeo ou LinkedIn.
Concernant les horaires d’une soirée networking, il faut plutôt arriver tôt et partir tôt.
Ça ne sert à rien d’être à la fermeture d’une soirée networking car il n’y a plus les meilleures personnes parce qu’elles ont beaucoup de choses à faire et généralement arrivent tôt et repartent tôt.
Les gens qui restent tard ne travaillent généralement pas le lendemain, ce sont des étudiants, des chômeurs, etc.
N’oubliez qu’un contact n’est pas un prospect… c’est peut être la personne qui vous présentera un prospect.
Le but n’est pas de vendre à toutes les personnes de la soirée (c’est souvent très rare)…
Le but est d’avoir une liste, de créer un réseau et éventuellement mettre un programme de parrainage.
Un contact sera peut-être un prospect un jour, mais ce sera dans quelques jours voire quelques années, donc prenez votre temps et ne poussez pas trop en essayant de vendre directement.
Le réseau physique se complètement parfaitement avec le réseau virtuel, donc n’hésitez pas à être présent sur Viadeo et Linkedin.
Généralement voici le process :
- vous avez un premier contact via la soirée networking,
- vous prolongez la discussion via email ou les réseaux sociaux (et vous les ajoutez à votre réseau),
- vous restez présents dans l’esprit de vos contacts via des messages personnels (ex: anniversaires sur Facebook, message de félicitations sur Linkedin & Viadeo…),
- vous générez des messages automatiques (ex : relais de vos tweet sur Linkedin…).