Magazine Cinéma

Critique: "Transformers : l’âge de l’extinction" de Michael Bay, sortie le 16 Juillet

Par Trailers & News @TrailersandNews

Critique de "Transformers : l’âge de l’extinction" de Michael Bay avec Mark Wahlberg, Jack Reynor, Nicola Peltz, Stanley Tucci, Li Bingbing et Kelsey Grammer.

Le synopsis : Quatre ans après les événements mouvementés de "Transformers : La Face cachée de la Lune", un groupe de puissants scientifiques cherchent à repousser, via des Transformers, les limites de la technologie.
Au même moment, un père de famille texan, Cade Yeager, découvre un vieux camion qui n’est autre qu’Optimus Prime. Cette découverte va lui de attirer les foudres d’un certain Savoy, dont le but est d’éliminer les Transformers. Pendant ce temps, le combat entre les Autobots et les Décepticons refait surface…

Le film sortira le 16 Juillet.

Critique:

Nous y voilà, le nouvel opus de la saga "Transformers" est arrivé, exit le casting de la première trilogie, et comme le dit si bien Optimus Prime et l’affiche, les règles ont changé.

Pour débuter cette nouvelle trilogie ( le 5ème opus est déjà annoncé pour 2016), Michael Bay réintroduit le monde des "Transformers" et de nouveaux personnages, monde dans lequel tous les robots sont poursuivis, que ce soit Autobots ou Decepticon, résultat des événements du 3ème opus à Chicago. Les humains ne veulent plus des "Transformers" sur Terre.

Nous avons donc un nouveau casting, dont le trio principal est composé de Mark Wahlberg, Nicola Peltz et Jack Reynor, Wahlberg jour ici un père veuf, qui tente de subvenir au besoin de sa famille, surtout de sa fille, c’est aussi un inventeur et un réparateur. Il est clair que Wahlberg n’est pas Shia LaBoeuf, et c’est mieux, malgré certaines répliques, il est plus crédible dans ce monde que ne l’était Sam Witwicky. Sa fille, adolescente sur le point d’avoir son diplôme de fin d’année de Lycée, n’est pas Megane Fox et tant mieux, elle n’est pas une pimbêche qui est ici juste pour sa plastique, d’ailleurs Bay s’en amuse dans la relation avec Wahlberg. Jack Reynor joue le petit ami de la fille de Wahlberg, c’est un pilote de rallye, son rôle est plus unidimensionnel (ce qui est dommage), mais sa relation avec le père de sa petite amie donne souvent de moments assez drôles. Le reste du casting est plutôt solide, grâce à des acteurs qui cabotinent moins que dans les 3 premiers films. Un vrai nouveau vent frais qui est le bienvenue.

Le film en lui-même, il est trop long, 2h45, 30 min d’exposition et 2h15 d’action, on peut facilement couper 20/25 min du film sans que cela change grand-chose, d’ailleurs les 45 dernières minutes qui se passent en Chine ne sont que là parce-que le pays participe financièrement au long métrage (aussi pour faire plus d’entrées là-bas), un twiste évitable qui aurait raccourci la durée. Le scénario, passées les premières 30 min il n’y en a plus, ce qui est assez dommage. Autre problème, les dialogues, certains poussifs et à la limite du ridicule.
Encore, le manque de tension dans le film, malgré 2h15 d’action non-stop, le film ne monte jamais la tension, c’est juste un déferlement de scènes d’action, ce qui fait tomber le climax un peu à plat aussi dû à un manque d’enjeu et d’émotion.

Dans les points positifs, Michael Bay à du regarder "Pacific Rim", car les scènes d’actions sont plus fluides, moins brouillonnes, ce qui est un plaisir pour les yeux, techniquement le film est excellent.

Maintenant un petit coup de gueule, je n’ai jamais vu autant de placements de marques que dans ce film… Pendant les 2h15 d’action non stop on a l’impression de voir une gigantesque pub pour Phillips, Bose, Victoria’s Secret etc….. Le summum étant que Bay prend 30 sec dans le film pour se faire une pub pour Budweiser….

je voulais aussi faire un petit point sur les "Transformers", cet opus contient le plus de robots que dans les autres films, Optimus Prime est plus énervé que jamais, en même temps les humains veulent maintenant le tuer, c’est mieux et ça le rend plus bad ass. Bumblebee est toujours Bee. Lockdown, qui n’est ni Autobot, ni Decepticon, grand méchant du film, est sympa, ça change et du coup on explore un peu plus la mythologie de la saga. Une des grosses nouveautés du film est aussi des "Transformers" crées par les humains, chose plutôt bonne dans le film. Par contre ne vous attendez pas à voir beaucoup les Dinobots…. Ils apparaissent pour le final du film, en gros les 20 dernières minutes, ce qui est très regrettable aux vues de leurs potentiels.

Au final, le film est trop long et manque d’enjeux mais est mieux réalisé et le casting donne un nouveau vent frais. Un vrai
divertissement. D’ailleurs vous n’avez pas besoin de voir les 3 premiers opus pour voir celui-ci.

note: 5,5/10

Critique:


Retour à La Une de Logo Paperblog