Magazine Cinéma

2 Guns

Publié le 04 juillet 2014 par Olivier Walmacq

9

Genre: comédie policière

année:2013

durée: 1h50

L'histoire: Bobby et Stig sont deux malfaiteurs marchant principalement pour le trafiquants Papi Greco. Ces derniers décident de braquer une banque dans laquelle ils pensent trouver 3 millions dollars, fruits des affaires illégales de leur patron. A leur grande surprise ce ne sera pas 3 mais bien 43 millions qu'ils trouveront dans les coffres de la banque. C'est dans le désert qu'ils se rendront compte que chacun d'eux n'est pas l'homme qu'il prétend. Bobby est en fait un agent de la brigade des stups cherchant à faire tomber Greco et Stig un officier de la navy infiltré. Tous d'abords concurrent ils devront faire équipe lorsqu'il découvriront que la banque de Las Cruces qu'ils ont braqué est le site où la C.I.A dépose les fonds de leurs affaires avec les narcos trafiquants et que ces derniers sont à leurs trousses.

La critique de Nicos31:

Buddy movie dans la lignée de ce qui se faisait dans les années 80, "2 Guns" ne renouvelle en aucune façon le genre... les mêmes ingrédients nous ont été servis maintes et maintes fois parfois pour le meilleur mais aussi souvent pour le pire. "2 Guns" s'incrit plus dans la première que dans la deuxième catégorie, d'autant plus que le film souffre de certains défauts.

Tout d'abords l'intrigue: deux agents infiltrés doivent faire équipe pour coincer un narco trafiquant mais se retrouvent mêlés à une affaire impliquant des tueurs professionnels, des militaires corrompus et des agents de la C.I.A déterminés à récupérer leurs argent. Un scénario simpliste pour un film qui en fait l'est tout autant. Après, pouvons nous le lui reprocher ? De ce genre de film, nous n'attendons généralement rien de très original, seulement qu'il nous divertisse. Malheureusement, en tout cas en ce qui me concerne, j'ai été trop souvent sujet à l'ennui. L'intrigue ne nous offre pas assez de rebondissements à mon avis et cela malgré une mise en scène des plus soignées.

29

Certes la mise en scène de Baltasar Kormakur n'est pas plus originale que le scénario, mais se révèle efficace tant dans les moments d'action que de comédie. On rit plus d'une fois aux échanges verbaux du duo Washington/Walhberg qui fonctionne à merveille. Duo peu conventionnel, l'alchimie entre les deux acteurs est à l'écran évidente et c'est justement en cela que réside la force du film. Comme toujours dans ce genre de partenariat, les deux personnages sont diamétralement opposés, mais c'est justement en cela que l'on éprouve toujours de la sympathie pour ce genre d'équipe. Les deux comédiens s'en donnent ici à coeur joie.

30

Pour ce qui est des méchants du film? seul Bill Paxton se distingue. Dans le rôle d'un agent de la C.I.A déterminé et sadique, l'acteur nous livre une performance conventionnelle certes, mais à laquelle j'ai adhéré totalement. En revanche dans le rôle du narco trafiquant, Edward James Olmos se montre beaucoup trop terne.

Quant à Paula Patton, principal protagoniste féminin du film, elle est la touche de charme essentiel à ce genre d'oeuvre cinématographique mais peine vraiment à convaincre. La voir nue est plaisant bien sûr mais cela ne compense malheureusement pas le manque d'épaisseur donc d'intérêt de son personnage.

En conclusion, "2 Guns" se révèle être une comédie policière assez bien menée mais qui manque grandement de punch. On a vu largement mieux dans le genre, mais le film de Kormakur n'est cependant pas dénué d'intérêt. Un buddy movie tout ce qu'il y a de plus honnête se laissant regarder sans déplaisir mais qui est à mes yeux fort dispensable.

Note: 11/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines