Magazine Beaux Arts

La force du théâtre

Publié le 20 mai 2008 par Sheumas
   J’ai pour habitude en cours d’aborder le théâtre en fin d’année. J’ai donc commencé à œuvrer dans ce sens et à « essayer », avec des élèves en effectifs réduits, des extraits de mes pièces : choisir des passages qui conviennent aux « petits » n’est pas chose aisée et, avec le regard du prof de collège, je me rends compte davantage du côté sulfureux et parfois injouable par des gamins de 11 à 13 ans de certaines de mes scènes.

   J’ai cependant retenu l’une d’elles, extrait de Jack on the route again, le moment où le jeune Jack, novice de la route, se lance dans l’aventure et où il rencontre une jeune fille plus expérimentée que lui qui lui donne une leçon d’auto stop.

   C’est un succès total ! Les sixièmes se battent pour jouer, rigolent de l’apprentissage de la délinquance par Jack, des expressions comme « t’aurais pas pris du bide toi, à force de rouler dans ton camion ? » Les cinquièmes réclament une quatrième théâtre… Bref, on constate chez les collégiens une ferveur quelque peu diminuée chez les lycéens. Mais quel désordre dans leur façon de jouer… Rien d’étonnant quand on côtoie leurs excès au quotidien. Cela constitue en tout cas un bon signe pour l’an prochain, si toutefois je suis encore au collège.


Jack, on the route again (4) : départ de Jack par Eric Bertrand 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog