Magazine Culture

The tiour of France

Publié le 05 juillet 2014 par Pomdepin @pom2pin

Le foot, le tennis, c’est épuisant en ce moment! Voilà que maintenant, pour une raison qui m’échappe totalement le tour de France (the tiour, avec l’accent) demarre ce week end en Angleterre. Il part du Yorkshire, va passer par chez moi, dans l’Essex lundi pour aller jusqu’à Londres. C’est la folie du Tiour ici! Déjà, ça fait deux ans de suite qu’ils le gagnent, c’est encourageant. Parce que les footballeurs anglais ont été ridicules, et on ne parle même pas de cet écossais vaguement britannique Murray (il a bêtement perdu en trois sets en quart de finale, il est donc redevenu écossais). En cyclisme, les anglais maîtrisent.

20140705-134821-49701067.jpg

Pas moi, non seulement je n’y comprends rien à leurs maillots jaunes, à pois, à rayures, mais surtout ça m’ennuie profondément. J’ai eu la joie et le bonheur d’assister aux 4 jours de Dunkerque quand j’étais étudiante. C’est du vélo, et c’est une plaie. On attend pendant trois heures, sous la pluie au bord de la route, au milieu d’une foule de demeurés, avec effluves de merguez, parapluies publicitaires, bobs multicolores, les papiers gras et les blagues nulles volent dans tous les sens…c’est un supplice. (Alors que vous mettez les mêmes dans un stade de foot, et c’est tout de suite des supporters distingués, moi la première, qui entonnent poliment des chants mélodieux pas du tout vulgaires à propos du choix de carrière de la maman de l’arbitre). Et donc, trempée, morte d’ennui, développant une haine viscérale pour mon prochain (lui, là avec son rire gras, ses saucisses, sa casquette fluo et son t-shirt Michelin), j’ai eu le bonheur de voir passer à toute vitesse une poignée de maigrichons casqués, façon spermatozoïdes sous acide mais sur des vélos…ça a duré trente secondes. Tout ça pour ça. Bref, je ne suis pas fan du Tiour of France. Mais les anglais si.

20140705-134858-49738411.jpg

On a eu droit à une cérémonie d’ouverture, comme pour les JO. C’était chanté, ô joie. La ville de départ, Leeds était décorée pour l’occasion (après, on osera dire que les anglais ne sont pas francophiles!), on a même sorti Riri, Fifi et Loulou Harry, William et Kate. (Ils avancent groupés, William-and-Kate sont là pour décorer, et Harry pour rigoler). Il y a eu une parade dans les rues. Les gens n’ont pas hésité à repeindre leur maison aux couleurs des maillots du tour, on avait accroché des vélos partout (je suis pour, tant qu’ils sont plantés sur un toit d’église, c’est que personne ne grimpe dessus et m’oblige à aller les voir passer). Certains fermiers avaient même déguisé leurs moutons en cyclistes.

20140705-135137-49897589.jpg

Et tous ces braves pédaleurs se rapprochent dangereusement, lundi ils débarquent dans l’Essex. Des tas de gens que je croyais sains d’esprit ont même pris une journée de congés pour aller voir ça, beaucoup d’écoles organisent des sorties scolaires pour applaudir le Tiour sur le bord de la route, la moitié du comté est déjà habillé en jaune de la tête aux pieds et me parle avec ravissement du Col du Tiourmalette. J’ai peur!

Si je survis à la folie Tiour, je vous raconterai aussi sur be MAD, le blog des sportives anonymes, c’est le gros bouton bleu sur le côté!

20140705-134343-49423455.jpg

(Pour une fois, les photos viennent de news.sky.com)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines