Magazine Cuisine

Sur la plage les moustiques sont rares

Par Opapilles
Sur la plage les moustiques sont rares… Ils préfèrent les eaux stagnantes. La femelle moustique pond sur un sol sec dans des “zones humides temporaires”. Lorsqu'il y a submersion du sol par l'eau, les œufs éclosent, donnant naissance à des larves qui deviennent ensuite des moustiques. Les moustiques se déplacent seuls. Les nuées aperçues parfois sur les plages sont composées de chironomes. Ces insectes, qui ne volent qu'en collectif, ressemblent fortement à des moustiques, mais ne piquent pas. Selon Jean-Claude Mouret, de la coordination opérationnelle de l'EID Méditerranée (Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral), il suffit qu'un ou deux Aedes caspius se cachent dans un nuage de chironomes, pour créer la confusion et faire croire que c'est un nuage de moustiques.

moustique,santé,plage,mer,méditerranée,insectes,insecticides


Il existe 3 000 espèces de moustiques dans le monde, 50 dans le Languedoc-Roussillon. Seule une dizaine pique. Les plus visibles sont l'Aedes caspius et le Culex pipiens, un moustique urbain. Les hommes de Jean-Claude Mouret, présents sur le terrain, déposent préventivement du produit bio anti-larvaire afin d'éviter des baby-boom de moustiques.
Source : midilibre.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine