On va parler du parrainage et de la motivation des salariés comme outil marketing pour générer des ventes.
Ce parrainage peut être de multiples façons.
Il peut se faire au niveau des employés, des clients ou des distributeurs, mais dans cet article on fera un focus sur le parrainage des collaborateurs de l’entreprise vers d’autres personnes.
En effet cette techniques est vraiment très simple et peu coûteuse, et cela peut même être un facteur de motivation de vos employés.
La première chose, c’est prévoir un tarif spécial collaborateur ou ami des collaborateurs sur vos produits.
C’est-à-dire que lorsqu’une personne va recommander vos produits et services à un de ses contacts, elle aura un tarif préférentiel.
Pour que cela fonctionne, il est essentiel d’avoir un tarif collaborateur moins cher que le marché.
On voit beaucoup d’offres collaborateur qui sont finalement plus chères que ce que l’on trouve sur le net dans les offres low cost, donc les gens n’ont aucun intérêt à faire profiter leurs connaissances de cette offre.
Ça donne une mauvaise image d’eux-mêmes car ils ne sont pas capables d’aider leurs amis, et en plus ils disent d’acheter sur internet par des inconnus, c’est moins cher.
Si vous ne pouvez pas faire aussi bon marché que les sites internet, vous pouvez au moins fournir un bonus. C’est-à-dire, fournir par exemple un échantillon, un cadeau, un contrat de service, etc.
L’idéal est d’offrir quelque chose qui permettra d’avoir quelque chose de plus pertinent que la simple offre de prix.
Si vous avez vraiment cette politique de parrainage, vous verrez que les gens seront plus impliqués, tout simplement parce que quand les gens vont vendre un produit à leurs connaissances, s’il y a un problème, ils reviendront vers votre R&D, ce qui fera remonter naturellement et directement des améliorations de produit.
Les gens seront davantage impliqués car ils connaissent les gens qui leur font des remarques.
C’est intéressant, et ça vous permet à court terme d’améliorer votre qualité de produit.
Dans un autre contexte, il y a aussi le parrainage via la remontée de prospects via votre support technique.
Il suffit de demander aux hot-liners qui ont les clients directement au téléphone de détecter des besoins.
Par exemple, au fil de la conversation, le client aura peut-être besoin d’un produit premium ou d’un accessoire ou de services ou de prestations.
Pour motiver les hot-liners à proposer systématiquement des produits ou à faire des incentives, vous devez les rémunérer.
S’ils font une détection de projet, et que cette détection de projet se signe, ils toucheront un pourcentage sur les ventes.
C’est vraiment quelque chose qui est simple, qui marche bien, et que vous pouvez utiliser régulièrement que ce soit par des bons de cadeau ou de la motivation financière directe.
L’intérêt est d’avoir derrière un système de suivi, parce que sans suivi, les gens seront frustrés parce qu’ils auront remonté des prospects sans savoir si ça a signé ou pas.
Vous devez donc l’enregistrer dans votre CRM pour que les gens puissent suivre les remontées, ce qui permet d’avoir une impartialité sur le client.
Vous pouvez également aller plus loin, en travaillant par exemple au niveau des influenceurs.
Vous avez peut-être dans votre entreprise des gens qui sont sur les médias sociaux, et si jamais ils arrivent à faire des actions spécifiques, ils peuvent être rémunérés. Généralement c’est plutôt par des cadeaux que vient la motivation.
Un exemple : vous allez mettre en place une campagne sur les médias sociaux car vous avez une vidéo, une infographie, etc.
Ce qui vous intéresse, c’est que les collaborateurs de votre entreprise communiquent le plus sur cette opération.
Vous allez organiser un petit concours auprès de vos salariés. Celui qui fera le plus de retweets ou de like obtiendra X euros ou un cadeau de remerciement. Ça ne coûte pas cher et c’est vraiment simple à mettre en place.
Une autre option, c’est d’utiliser des outils automatiques permettant de capitaliser sur le réseau de vos employés.
Par exemple, vous avez des commerciaux sur LinkedIn, Facebook, Viadeo et Twitter. Vous allez leur demander de relayer vos tweets marketing (et non commerciaux).
Il y a des startups qui proposent de faire ça automatiquement, par exemple :
- http://www.social-dynamite.com/
- http://www.sociallymap.com/
Sociallymap – Qualitative automation tool from Florent Hernandez- …
Vos tweets, statuts… marketing seront automatiquement publiés sur ces comptes.
Vous pouvez aussi le faire de manière manuelle, et dans ce cas vous demandez à une petite liste de diffusion de retweeter ou d’en parler sur Viadeo (mais c’est plus long, plus incertains…). Mais au final cela rester un outil très simple qui donnera un peu de viralité.
Un autre bon moyen est d’engager vos salariés en les faisant participer à ces actions.
Par exemple, si vous faites une vidéo pour les vœux de Noël, demandez à vos salariés de participer de manière volontaire, et vous avez ainsi la possibilité qu’ils relaient cette information.
Le but est d’avoir plus d’engagement, et des gens plus impliqués dans votre entreprise, et le meilleur moyen est qu’ils soient intégrés aux produit, que cela soit dans les suggestions d’améliorations, que dans les outils marketing.
Par exemple via les vidéos et photos de voeux de fin d’année comme chez Sage :
Une autre solution est de faire super simple en mettant des photos de vos employés dans vos vidéos et votre site internet, dans vos outils marketing, sur vos packagings…
Demandez bien sûr un droit à l’image, c’est le minimum, mais ça permet tout de suite d’avoir plus d’engagement auprès des salariés, et ils vont relayer l’information : « c’est moi qui suis dans cette vidéo », « c’est moi qui suis sur la boite », etc.
C’est plutôt de manière indirecte, mais ça contribue à l’amélioration de la visibilité globale de l’entreprise en ayant des salariés plus engagés dans l’avenir de la boite.
Par exemple chez Sage, ce sont les “vrais” employés qui sont sur les photos des produits, outils marketing…
Une autre solution simple, c’est de demander à vos collaborateurs d’ouvrir leur réseau de connaissance, en particulier sur Linkedin & Viadeo.
C’est à dire que pour les nouveaux employés (et ceux existants), vous allez demander à ces personnes de voir si dans leur réseaux de contacts il n’y aurait pas une personne intéressée par vos services, ou dans les amis de vos amis (relations de niveau 2 et 3, voire plus).
Suite à cela vous aller demander une introduction manuelle via un email, via une recommandation… afin de mettre en relation les commerciaux de l’entreprise et ces prospects potentiels.
C’est simple, et pourtant diablement efficace, car lorsque l’on peut appeler via une recommandation d’une personne, on est quasiment tout le temps sûr d’avoir au minimum une oreille attentive.
L’autre chose est de travailler au niveau de suggestions au niveau de boites à idées, etc mais le fait d’inclure les gens dans l’entreprise, de les montrer dans leur quotidien en présentant l’intérieur de votre entreprise, créera de l’engagement auprès de vos collaborateurs.