Magazine Cinéma

Il est de retour", le roman qui a fait fürher en Allemagne!!

Par Filou49 @blog_bazart
07 juillet 2014

Après ce bel Après Minuit qui revenait sur une période de l'histoire allemande forcément douloureuse de L'allemagne, et Un bon fils qui abordait également le thème du nazisme à travers ce père nostalgique de cette période terrible de l'histoire, ma lecture d'après me fit rester plus ou moins dans la même thématique.

Je me suis  en effet plongé dans Il est de retour,  un autre livre, paru (encore) chez Belfond qui  traite une fois de plus du nazisme et d'Adolf Hitler, mais sous un angle beaucoup plus original,  pour ne pas dire polémiste et farcesque.  

En effet, "Il est de retour", publié il y a quelques semaines au prix oh combien symbolique de 19.35€, a été un succès inouï en Allemagne, traduit dans trente-cinq langues, bientôt adapté au cinéma, bref un véritable phénomène outre Rhin. Le dénommé Timur Vernes a fait polémique en Allemagne. Evidemment, cette idée de faire ressusciter Hitler ne fait pas forcément rire tout le monde, même si sous l'angle de la satire un peu potache (on pense pas mal pendant la lecture aux films de Sacha Baron Cohen).

 Le livre est ainsi presque entièrement construit sur un quiproquo assez énorme, encore fallait il y songer : figurez vous qu'un beau jour de 2011, Adolf Hitler se réveille soudainement- après plus de 50 ans de coma- sur un terrain vague de Berlin sans avoir la moindre idée de ce qui lui est arrivé depuis 1945. 

Complètement déboussolé, le Führer, qui en réalité s'est suicidé dans son bunker le 30 avril 1945,  va se retrouver complétement perdu dans cette société contemporaine qu'il ne comprend pas, avant  une rencontre avec une équipe de TV. En effet, rapidement repéré par une société de production, Adolf Hitler devient la vedette d'une émission télévisée de divertissement animée par un Turc.

En effet, Hitler a toujours en tête les mêmes visées que pendant la seconde guerre, et il compte bien passer une nouvelle fois de la théorie à la pratique.

Pour ce faire, il enchaîne les apparitions dans les médias et s’aide des réseaux sociaux pour créer le buzz et rallier le plus de monde possible à sa cause.

 Certes, le ressort  comique est assez classique, souvent vu dans les fictions des "Visiteurs" à Hibernatus, en se basant sur la perception complétement décalée d'un homme de 1945 se retrouvant propulsé en 2011 et découvrant ce monde totalement différent. Cependant, il donne ici lieu à des situations parfois vraiment amusantes et totalement décalées, surtout au début du livre, dans lequel l'auteur pousse le bouchon de sa satire assez loin. 

Par la suite, le récit abandonne un peu la farce potache pour passe sur un autre mode, à l'humour un peu moins efficace, d'autant plus que le lecteur français n'a pas connaissance des personnalités allemandes (policitiens, vedettes de la télé réalité, aussi crucuches que les notres) qu'Hitler rencontre, et le procédé finit quand même par lasser et tourner un peu en rond.

Bref, un sujet original , très polémique,  qui ne pourra évidemment pas plaire à tout le monde, loin de là, mais qui a le mérite de l'audace et de fonctionner plutot très efficacement sur le registre de l'humour...

Après, à vous de voir si le sujet- et son traitement vous tentent ou si ce n'est pas vraiment votre tasse de thé...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines