Magazine Culture

Notre visite et avis sur l’expo de l’ère de glace aux dinosaures [actu sortie Paris]

Publié le 07 juillet 2014 par Theworkingmum @theworkingmum1

On continue le mois de Juillet sous la pluie. Second week-end où je me rappelle comment cela peut être déprimant la pluie. Parfois. Mais heureusement, dans mon désespoir, j’avais repéré l’exposition "de l’ère de glace aux dinosaures" qui se déroule du 5 juillet au 31 août à Paris à la Porte de Versailles. Ma fille adorant les dragons et les dinosaures (du moins à la télévision et dans les livres), nous nous sommes dit que nous lui ferions plaisir autant à elle qu’à nous.

Tout d’abord, je tiens à préciser que l’exposition se situe dans le pavillon 6. Ce n’est pas l’entrée générale qu’il faut privilégier. Bien évidemment, nous avions pris le parking à l’opposé…

Concernant les tarifs, c’est presque un tarif unique à 14.90 euros (12.90 euros pour les enfants dès 2 ans). Le temps de la visite est annoncé pour 1h30 et je pense en effet qu’avec les audioguides (inclus dans le prix) c’est le cas. Nous avons fait sans car notre fille de 3 ans n’a pas la patience et tu verras aussi dans la suite du récit que sa peur nous a fait un peu accélérer…

Maintenant que je t’ai posé le contexte, je te raconte presque tout…

Arrivé aux caisses, tu es plongé dans l’ambiance: tu entends les dinosaures, c’est plutôt sombre… Tu sens que tu vas changer d’époque… Tu passes sous un petit tunnel où les visuels de glaciers sont sur les parois pour arriver à l’ère de glace, l’ère quaternaire. Tu y retrouves des animaux plus ou moins proches de ceux que tu connais actuellement. Ce qui est rigolo est qu’ils vont s’animer quand tu t’approches d’eux alors certains enfants aiment ou non que le tigre se mette à rugir pile sous leur nez… Pour ma fille, il y avait un peu trop de bruit, d’obscurité et de réalisme. Elle était en portage dans le dos à sa demande, on n’a du la passer face à nous dans les bras.

expo dinosaures ère de glace
expo dinosaures ère de glace

Petit à petit tu t’enfonces vers les dinosaures, c’est l’ère secondaire, où ma fille était ravie de retrouver des ressemblances avec des dragons, comme elle dit. J’ai préféré la partie dinosaures. Clairement. Il y a de nombreuses scènes avec de grandes impressions sur des tissus tendus qui permettent de s’immerger un peu mieux. Néanmoins, les finitions restent plutôt mauvaises à mon sens. A toi de te faire ton opinion mais j’aurais parfois préféré pas d’articulation ni d’animation avec des personnages mieux réalisés.

expo dinosaures ère de glace

Pour finir, il y a trois éléments qui plairont particulièrement aux enfants qui n’ont pas eu peur le reste de l’expo: le coin photos où ils sont invités à monter sur des dinosaures, le manège de l’ère de glace (3 places par départ) et des écrans tactiles pour jouer à memory ou réaliser des dessins…

Un aperçu de ce que tu pourras voir

Les plus en vrac :

  • audioguides inclus dans le prix pour optimiser l’acquisition du savoir
  • des animations qui bougent quand on s’approche par un système de mouvement
  • des billets à acheter en amont pour éviter la file
  • des couloirs très larges facilitant la circulation
  • 75 animations différentes réalisées en taille réelle

Les moins en vrac:

  • des finitions trop légères
  • un prix qui fait vite monter le budget pour une heure de visite
  • manque de sièges pendant le parcours

Plus d’info sur le site dédié


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte