Magazine Ebusiness

La localisation indoor au service des distributeurs

Publié le 07 juillet 2014 par Pnordey @latelier

Une startup autrichienne développe une technologie de localisation en intérieur pour favoriser le marketing de proximité et analyser les points de vente.

Si la localisation en intérieur ou indoor reposait d’abord sur la technologie WiFi, le développement du Bluetooth basse-consommation (BLE) permet d’avoir une meilleure précision pour localiser les usagers. Avec un fort potentiel de croissance dans les lieux commerçants, la localisation indoor constitue l’outil indispensable pour le marketing de proximité des marques. À l’instar d’entreprises comme Insiteo ou Pole Star, la startup autrichienne indoo.rs, qui a bénéficié d’une levée de fonds à six chiffres l’année dernière, souhaite rendre disponible la géolocalisation indoor sur tous les appareils mobiles et dans tous les lieux.

Une technologie clés-en-mains

L’entreprise offre un kit de développement de logiciel (SDK) contenant un API qui permet aux développeurs d’applications mobiles d’intégrer la localisation indoor à leurs applications. L’algorithme qui calcule la position en intérieur des usagers utilise les signaux émis par le WiFi, les iBeacons (appareils transmettant le BLE) ou l’empreinte digitale numérique ("fingerprinting") du smartphone. Indoo.rs met à disposition sa technologie de localisation et navigation via un abonnement mensuel ou bien en faisant l’acquisition de sa licence. L’entreprise cible aussi bien les constructeurs de puces que les développeurs d’applications, et de facto, les entreprises commerciales disposant d’une application telles que les centres commerciaux ou aéroports. Concrètement, lorsqu’un visiteur entrera dans le lieu, il recevra des notifications pour l’alerter des boutiques à proximité ou bien des coupons de réduction numériques pour l’orienter vers une boutique en particulier.

Optimiser le point de vente

L’entreprise fournit également des informations analytiques, notamment en collectant les données UUID du smartphone de manière anonyme pour permettre aux professionnels d’optimiser leur point de vente. La localisation en magasin est faite en temps réel et permettra d’analyser quels sont les lieux les plus visités, à quelle heure de la journée et ainsi visualiser le tout sur une carte de chaleur présentant les zones chaudes comme les plus populaires. Le marché de la localisation indoor est en constante évolution. "C’est un bon outil pour mieux comprendre les clients, répondre à leurs besoins et collecter des informations pertinentes sur l’expérience en magasin" commente Florian Freitag, en charge du Marketing de indoo.rs. Hormis l’aspect marketing, la localisation indoor peut aussi s’avérer utile pour contrôler la sécurité dans les lieux publics ou lors de grands événements.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog