Magazine Animaux

Ville durable

Par Jperino @Jonoripe

Depuis la plus haute antiquité, on sait que les villes ne sont pas durables. Je me souviens de ce professeur de latin qui nous expliquait jadis qu’à Troie on avait trouvé pas moins de 7 villes superposées. Sept ! Difficile de les imaginer ces villes empilées l’une sur l’autre. Depuis, on prétend qu'il y en avait même douze. Sept à la douzaine, ce sont les progrès de l'archéologie*. C’est à Troie que  la guerre avait eu lieu entre grecs et troyens. Pâris le troyen avait enlevé la belle Hélène, une grecque très jolie que son mari Ménélas se gardait pour la soif. Ménélas en avait parlé à son frère Agamemnon qui en avait parlé à Ulysse et à tous les archontes grecs… etc… Par le jeu des alliances, ils étaient partis bras dessus bras dessous, à Troie en bateau, comme en 14... après la mort de l'archiduc. 

139013.jpg

Comment sept ou douze villes avaient-elle pu être construites pêle-mêle les unes sur les autres ? De plus, on ne savait pas vraiment qu’elle était la vraie Troie dont parlait Homère, celle d’Ulysse, d’Ajax, de Nestor. On a pas retrouvé le Cheval truqué. Comment ces villes avaient-elles pu être oubliées pendant plus de 25 siècles avant que Schliemann, un allemand naïf et tenace, grand lecteur d’Homère, ne les redécouvre au XIXième siècle.

Tout ça pour dire que les villes sont fragiles et finissent dans la poussière d’une nouvelle invasion.

240xNxwuhan.jpg.pagespeed.ic.3GKK24g39X.jpg
Il ne sera pas dit que la chose doive durer au XXIième siècle. Nous on est plus malins.

Des maires chinois et français ont décidé de construire une ville... durable.

Madame Aubry aidée de son ami Laurent Fabius ont convaincu des maires chinois de construire une ville durable de plus de 100'000 habitants dans la province du Hubei, le district de Caidian, sous contrôle de la ville de Wuhan, en Chine donc, c'est plus facile. Les conseillers seront Français, nous on sait construire des villes. Wuhan est une conurbation (un groupement de villes) de plus de 10 millions d’habitants au centre de la Chine. La deuxième ville intérieure de Chine après Chongqing, autre conurbation, qui fait la bagatelle de 18 millions d’habitants. A cette échelle, la future ville durable qui n’a pas encore de nom sera un gros bourg.

A noter que ce projet sino-français n’est pas le premier du genre. La ville de Dongtan, projet sino-british, prévue au environ de Shanghai pour l’expo de… 2010 n’a point encore vu le jour. On peut donc se demander si ces villes durables vont… durer. La réponse dans 25 siècles.

* Certains historiens vont jusqu'à nier l'existence même de Troie et de la guerre en question. Homère ne serait qu'une chimère, au mieux un poète analphabète. Les récits, des légendes. L'Iliade et l'Odyssée seraient les œuvres de tout le peuple grec. A quel érudit se vouer ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte