Magazine Bd

Des albums pour rester dans l’histoire

Par Casedepart @_NicolasAlbert

jaurC’est bien connu, les Français aiment l’histoire, grande et petite. Et les biographies. Avec la collection « Ils ont fait l’histoire », ils seront comblés. Les éditeurs Glénat et Fayard se sont associés pour lancer une série  de portraits historiques de quelques grands hommes qui ont « fait  » l’histoire »…

Le challenge, qui comporte une quinzaine de projets vient de débuter avec la sortie d’ albums consacrés à Vercingétorix, Charlemagne, Jean Jaurès… Parmi les mises en chantier, citons encore Churchill, Napoléon, Catherine de Médicis, Mao… Cette alliance BD/Histoire n’est pas nouvelle. Les plus anciens se souviendront que dans les années 70, des éditeurs tels que Larousse avec son Histoire de France en BD avaient déjà avec plus ou moins de bonheur exploité le filon.

Jaurès l’humaniste

JAUR7S 5
Avec « Ils ont fait l’histoire », appel a été fait à des historiens universitaires et à des dessinateurs confirmés. Prenons l’un des derniers parus dans la collection , Jaurès. Les trois scénaristes, Jean David-Morvan ( à son actif une soixantaine d’albums) l’enseignant chercheur Vincent Duclert ( autuer de plusieurs ouvrages consacrés à Jaurès) Frédérique Voulyzé et le dessinateur Rey Macutey nous livrent un portrait complet de cet orateur hors pair, fondateur du journal L’Humanité, figure de proue du socialisme français, défenseur acharné des mineurs grévistes de Carmaux. Il y a tout juste cent ans, ce pacifiste convaincu mit tout son poids politique dans un combat pour la paix. Il sera assassiné le 31 juillet 1914, à la veille de ce grand conflit mondial qu’il redoutait tant.

JAURES 6
La lecture de cet album de 48 planches est prolongée d’un dossier pédagogique rédigé par Vincent Duclert, d’une chronologie et de références bibliographiques pour ceux qui voudront en savoir plus.

  • Jaurès.
  • Scénario: Jean-David Morvan, Vincent Duclert, Frédérique Voulyzé.
  • Editeurs: Glénat/ Fayard ( collection Ils ont fait l’histoire)
  • Parution: 25 juin 2014
  • Prix: 14, 50 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines