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Les bonnes raisons de suivre l'actualité de vos compétiteurs

Publié le 08 juillet 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
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Avec internet et les réseaux sociaux, il est facile de suivre l’actualité de vos compétiteurs. Et c’est tant mieux, car vous avez tout intérêt à vous intéresser à leurs produits et à leur stratégie marketing. Vous informer sur la concurrence vous permet en effet d’affiner votre offre, et à garder toujours une longueur d’avance. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 6 bonnes raison de suivre vos compétiteurs à la trace !

Parce que c’est facile

Aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de vous déplacer ou de passer des coups de téléphone pour savoir ce que trame la concurrence. En quelques clics, vous pouvez suivre les entreprises rivales sur Twitter ou sur Facebook, vous inscrire à leur newsletter, effectuer une recherche sur le web, ou mettre en place des alertes Google. Evidemment, cela ne vous empêche pas de leur rendre visite ou de suivre leur actualité sur les salons… mais cela vous facilite grandement la tâche ! Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas être au courant de leurs dernières initiatives et nouveautés.

Parce que cela vous permet de mieux connaitre vos concurrents

En suivant vos concurrents à la trace, vous apprendrez à mieux les connaitre, ce qui est essentiel pour trouver votre place dans le marché. Renseignez-vous sur leurs produits, leurs services et la façon dont ils le vendent ; prenez connaissance de leurs prix, de leurs valeurs et de leurs nouveautés. Vous pourrez ainsi vous en différencier, ou proposer de meilleurs produits. La clé, évidemment, étant d’innover et non d’imiter.

Parce que vous pourrez améliorer votre stratégie marketing

Si les nouvelles technologies vous font encore peur et que vous n’avez pas encore misé sur le web pour établir votre notoriété, suivre vos concurrents vous permet de glaner pistes et idées. Vous pourrez ainsi voir comment une entreprise similaire à la vôtre utilise les réseaux sociaux pour construire son image sur la toile. Notez quels outils utilisent vos concurrents, Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, et newsletters, comment ils s’en servent pour promouvoir leurs produits et proposer promotions et cadeaux à leurs clients.

Pour voir ce que pensent leurs clients

Les réseaux sociaux ne vous permettent pas uniquement de savoir qui sont vos compétiteurs ; ils vous en disent également long sur leurs clients, qui sont, pour vous, des clients potentiels. Observez ce qu’ils disent à vos concurrents, leurs réactions, leurs critiques et leurs compliments : autant de pistes à explorer pour fidéliser vos clients et séduire les prospects. Portez une attention toute particulière aux « ambassadeurs » des marques concurrentes, ces utilisateurs des réseaux sociaux très actifs, bloggeurs et personnalités dont les interventions rendent vos concurrents plus influents.

Pour comparer leur notoriété à la vôtre

Sur internet, il est très simple de mesurer la notoriété d’une marque, avec les nombres de retweets, de like, de fans ou de followers. Ces indicateurs ne sont pas les seuls à prendre en compte, mais ils sont fort utiles : vous pouvez ainsi facilement comparer l’efficacité de votre stratégie à celle de la concurrence, et éventuellement l’adapter.

Parce qu’aujourd’hui, ils sont vos concurrents, mais demain, ils seront peut-être vos partenaires

Et oui, aujourd’hui, l’entreprise X ou Y est votre adversaire, mais elle ne le restera peut-être pas toujours. Cela vaut surtout si vous êtes un petit acteur de votre secteur : l’union fait souvent la force. Dans ce cas, mieux vaut connaitre votre futur partenaire pour imaginer des projets qui vous feront grandir tous les deux.


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