Magazine Culture

Nos hommes politiques et le web

Par Citoyenhmida

Ces derniers jours, le Maroc virtuel a connu le petit buzz récurent qui le secoue régulièrement pour des raisons le plus souvent sans le moindre intérêt pour la vie du pays ni pour celle des marocains!

Ainsi, le microcosme des twitters – et je suppose des facebookers – a eu sa dose de grains à moudre grâce à  deux photographies qui ont circulé, beaucoup dans leur formes originales et plus encore dans les différents détournements humoristiques.

Je parle des photographies respectives de l’inénarrable Hamid Chabat, patron de Parti de l’Istiqlal et de l’UGTM en train d’accomplir sa prière  et de la conseillère Usfpéiste Zouani.

L’une et l’autre de ces honorables personnes ont été prises en photo alors qu’elles étaient plongées dans des occupations de relèvent de leur plus stricte vie personnelle : Chabat priait et Zouani faisait la charité!

Ces deux personnalités politiques avaient-elles vraiment conscience de l’usage que le WEB pouvaient faire de leur représentation photographique?

Hamid Chabat avait-il besoin de se faire prendre en photo alors qu’il était en état de méditation dans un acte de relation personnelle avec son Créateur? Avait-il surtout besoin de faire en sorte que cette photographie soit rendue publique?

Madame Zouani avait-elle besoin de se faire prendre en photo alors qu’elle offrait un danone à une petite fille apparemment  en état d’extrême précarité? Avait-elle surtout besoin que cette photo soit mise sur la place publique virtuelle?

Le premier a agi en populiste qu’il est fondamentalement et la seconde semble avoir agi en adolescente accro à FaceBook ou adepte de smilies;

Personnellement, en tant que citoyen lambda, le mysticisme, véritable ou feint, ,  de Hamid Chabat et la générosité, sincère ou mise en scène, de Madame Zouani m’indiffèrent au plus au point!

Mais je suis horripilé  par l’usage que l’un et l’autre font de ce genre d’activités, en les rendant publiques!

Et ce qui me rend encore plus critique et sévère envers notre classe politique nationale, c’est la totale et crasse ignorance qu’elle manifeste envers le WEB qui est pourtant le média de l’avenir, celui qui .peut toucher l’auditoire ou le lectorat le plus large, bien plus que les journaux ridicules et sans intérêt que publient tels ou tels partis, bien plus que les meetings creux tenus ici et là!

Il faut juste amèrement constater que nos hommes etr femmes politiques sont encore une fois en retard d’un train ou d’une guerre : seuls les intéresse leur petite personne! Tout le reste ne compte pas!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines