Magazine Culture

Le chaman blanc - Jean-Pierre LARMINIER

Par Wakinasimba

le-chaman-blanc

Editions Jeanne d'Arc, 12 avril 2008

Résumé de l'éditeur :

Paul van Polson, chimiste, disparaît en mer entre Marseille et Ajaccio, tandis que Karina Anggionetti, journaliste, l'attend vainement sur le port.

Dans une scierie perdue dans les Vosges, un ancien mercenaire se débat avec son passé.

Du col de la Schlucht à Anvers, de Paris à Vintimille, du Cap Corse à Bogota, une course poursuite pour contrer une " manipulation d'état " et faire disparaître les fantômes de mai 68.

Mon avis :

Découvert l'auteur lors des journées Sang d'encre 2013 à Vienne, ce titre m'a interpellé. Un auteur sympathique et bavard, je me lance.

L'enquête se déroule pour partie en Corse ; une affaire d'état ; une journaliste et un commissaire ; du sexe sans tabou ; un vieux barbouze qui a connu Mai 68 et l'Afrique. Voilà pour le décor.

Mais le récit nous emmène également tambour battant en Belgique et à la frontière italienne, ainsi qu'à Paris. Ça va vite, trop vite pour moi parfois qui avale avec peine tous ces kilomètres.

L'auteur ne laisse aucun répits à son lecteur, pas de temps morts, pas le temps de réfléchir. Des phrases sèches : on va à l'essentiel. Un récit qui ne laisse pas le temps de souffler. Heureusement, il est court.

Mais un récit basé sur "une authentique manipulation policière" cela se mérite.
L'image que je retiendrai :

Celle du poêle à bois de la couverture qui sera légué dans les dernières pages.

85262867

85127553


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines