Magazine Culture

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva LE MARDI ... de Rachel Joyce

Par Vive_les_betises

1178986

Cette lettre est celle de Queenie Hennesy, une ancienne collègue de travail, dans laquelle elle annonce à Harold qu'elle souffre d'un cancer et qu'elle est mourrante. Harold décide de lui répondre mais au moment de poster la lettre, il décide d'aller à la boite suivante, et de la 2ème vers une 3ème et ainsi de suite jusqu'à décider que finalement il va aller la voir à pieds suite à la rencontre de la jeune fille du garage.

Mon avis : par où commencer tant ce livre est bouleversant et aborde des thèmes difficiles.

Je vais commencer par le héros, Harold. Jeune retraité, il semble vivre avec sa femme Maureen une vie commune où l'amour et les sentiments ne semblent pas être très présents. Cette lettre et le cheminement qui va s'ensuivre vont entraîner un voyage intérieur : Harold se rappele de son enfance, une enfance assez difficile, dépourvue de tendresse, est aussi évoquée sa courte scolarité puis son entrée dans la vie active et sa rencontre avec Maureen puis leur vie de couple et leur fils David.

Le narrateur, externe, évoque aussi la vie de Maureen une fois Harold parti. Au début ce personnage m'a paru froid et antipathique. Il faut vraiment suivre ce personnage tout au long de l'histoire pour apprendre à la connaitre et la comprendre.

Ce livre est vraiment touchant car il évoque le cancer mais aussi l'espoir, celui de la guérison et cela créee une certaine attente dans l'histoire : au fur et à mesure des étapes d'Harold, je n'ai pu m'empecher de me demander comment allait Queenie de son côté. Une autre maladie est évoquée, celle d'Alzheimer à travers Harold, en raison de son état d'esprit, parfois ses absences et trou de mémoire.

avant de le lire je trouvais le titre exagéré mais finalement la vie d'Harold se trouve bien chamboulée. tout ce qu'il a traversé durant son voyage, ses doutes, ses difficultés, ses rencontres vont vraiment changer sa manière de voir le monde et aussi vont le conduire à une modification profonde de sa relation avec sa femme.

j'aimerai tellement dire plus de choses sur cette lecture mais je n'ose pas, par crainte d´en dire trop et en plus mal. 

91121022
 Moment, temps pour la 2ème ligne, chez Enna

lecture coup de cœur ( l'image sera là demain...)

pal +1 =17


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines