L'une des images d'Epinal de l'événement du 9 juillet 1816
Aujourd'hui, 9 juillet 2014, l'Argentine fête les 198 ans de sa déclaration d'indépendance, un jour qui sera marqué à double titre : - à Tucumán, la ville du nord-ouest où s'est proclamée l'indépendance en 1816, c'est le vice-président qui remplace le chef d'Etat, contrainte par les médecins à respecter un repos de plusieurs jours, un vice-président qui connaît des ennuis (justifiés ou non) avec la justice de son pays - à Sao Paolo, au Brésil, c'est la place en finale du Mundial que joue le Cône Bleu et ça ne rigole pas, vu ce qui s'est passé hier pendant la rencontre Allemagne-Brésil. Les Argentins se méfient des compatriotes de leur compatriotes, la reine Máxima des Pays-Bas !Google Argentine s'est habillé en conséquence ! tomando mate !
Daniel Paz et Rudy nous font rire ce matin, à la une de Página/12, avec leur duo infernal du jeune homme et du vieil oligarque champion du monde de la mauvaise foi :Le jeune homme : Aujourd'hui, voilà 198 ans que nous avons déclaré notre Indépendance par rapport à l'Espagne et à toute domination étrangère (1) L'oligarque : Et depuis, les investissements étrangers ont cessé. (Traduction Denise Anne Clavilier)
(1) La formule figure dans le texte historique de la courte et ferme déclaration de 1816. Sur cet événement, voir mon livre San Martín par lui-même et par ses contemporains (Editions du Jasmin), qui comprend différents documents précisant la position du général à ce sujet. Il fut l'un des initiateurs de cette déclaration à laquelle il incita de loin le Congrès, à travers les députés de sa province.