Magazine Cinéma

Gambit, un anti-héros à l’affiche de X-Men ?

Par Cinedingue @cinedingue

Capture

Conscients du potentiel quasi-illimité de la très large famille Marvel –un site américain fait état de plus de 35 000 personnages au total, toutes catégories confondues –les producteurs de la saga cinématographique X-Men n’hésitent pas à faire appel ci et là à plusieurs inconnus du grand public. Rien de tel pour pimenter un nouvel opus et enrichir les trois arcs narratifs principaux. C’est ce qui s’est passéen 2009, dans le film « X Men Origins », oùl’on voit apparaitre pour la première Gambit, un mercenaire mutant connu pour son pouvoir de transformer les objets qu’il touche en énergie pure, conduisant le plus souvent àd’énormes explosions. On le retrouve notamment dans une scène aux côtés du protagoniste, Wolverine, et de Daniel Negreanu, joueur professionnel de poker très médiatique et acteur amateur. Les trois compères sont assis autour d’une table, cartes en main. Ce détail n’est pas anodin puisque Gambit en utilise fréquemment, puisqu’elles se chargent rapidement et sont très maniables. Mais qui est vraiment Gambit ?

De son vrai nom Remy Etienne LeBeau, Gambit est un caractère atypique au sein de l’univers Marvel. Apparu tardivement dans les bandes dessinées –aux débuts des années 1990 –Gambit ne répond pas aux critères traditionnels des héros Marvel : en plus d’être un voleur et un pickpocket accompli, il est dotéd’une fine corpulence, d’une vue médiocre et parle couramment…français. Cela ne l’a pas empêchéde conquérir rapidement le cœur des spectateurs et de jouir àl’heure actuelle d’une notoriétécroissante.

Fini donc les passages éclairs : les réalisateurs veulent désormais prendre le temps de développer le personnage Gambit. Cela s’opérera dès la suite de « X–Men : Days of future Past ». Intitulée « X-Men : Apocalypse », elle sortira en mai 2016. Channing Tatum est annoncé depuis quelque temps pour endosser le rôle de Gambit, même si une partie seulement du casting a été dévoilée jusque-là par la productrice Lauren Shuler Donner. Il remplacera Taylor Kitsch, auteur d’une performance pour le moins médiocre en 2009. Ravi, l’acteur, que l’on retrouve entre autres dans « Magic Mike », « 21 Jump Street »et « Side Effects », ne cachait pas à la presse son désir d’incarner Gambit, ce personnage « ni tout blanc, ni tout noir », selon ses propres termes. Souvent sollicité pour son impressionnante musculature, outre ses talents évidents de comédien, Gambit demandera à Tatum la maîtrise de l’accent cajun, parlé en Louisiane. Le tournage n’a pas encore débuté, mais l’acteur semble prendre déjà très au sérieux son futur rôle, qui lui donne beaucoup d’idées.

Capture2

En effet, les rumeurs vont bon train à propos d’un spin-off en gestation, toujours avec Tatum à l’affiche, qui mettrait Gambit encore plus en évidence. Histoire de voir si Tatum a de quoi s’inscrire dans la durée, un peu comme les indétrônables Hugh Jackman, Patrick Stewart et Ian McKellen. Quoi qu’il en soit, que les fans de X-Men soient rassurés : avec la sortie en 2016 de « X-Men : Apocalypse »et en 2017 de « Wolverine 3 », et l’existence de deux autres productions en projet –X-Force et Deadpool –plus une, si la possibilité de voir un solo de Tatum en Gambit se concrétise, la saga a encore de beaux jours devant elle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog