Pour De Unie Hasselt-Genk, l’artiste suisse Felice Varini a exécuté une peinture sur les toits et façades de 99 bâtiments du centre d’Hasselt. Il l’a baptisée Trois ellipses ouvertes en désordre (en français). Il faut absolument gravir la tour du Radisson Blu hôtel pour embrasser du regard la totalité de l’œuvre. Mais au gré de ses pérégrinations sur l’itinéraire de De Unie Hasselt-Genk, le visiteur apercevra régulièrement des fragments de la création de Varini, qui forment chacun une curiosité en soi.
À visiter : du 21 juin au 5 octobre 2014
Né en 1952, Locarno (CH), réside et travaille à Paris (FR)
Felice Varini s’efforce de remodeler l’architecture urbaine et industrielle existante, en colorant de grandes surfaces géométriques dans l’espace public. Depuis un point de vue savamment choisi et bien déterminé, Varini “projette” ses perspectives sur l’ensemble de la ville. Mais il s’intéresse aussi aux éléments en dehors de cet angle de vue. En effet, hors du champ de vision privilégié, seuls sont visibles des fragments de son œuvre d’art, puis la cohésion s’estompe.
Sky Lounge
‘Trois ellipses ouvertes en désordre’ de Felice Varini peuvent uniquement être admirées dans leur totalité depuis le Sky Lounge, au 19e et dernier étage du Radisson Blu Hotel. Dans l’hôtel, empruntez l’ascenseur jusqu’au 18e étage puis la cage d’escalier menant au 19e. Vous pourrez alors admirer l’œuvre de Varini, le panorama sur toute la ville et prendre un rafraîchissement ou une collation.
www.radissonblu.be/hotel-hasselt
De Unie Hasselt Genk