« [...] Afin d’aider le Ministre à énerver le plus possible un maximum d’enseignants tout en restant de bonne volonté, ce qui semble être sa spécialité, je lui suggère dix mesures, en apparence anodines, qui achèveront de rendre fou tout le monde.
1) Demander un moratoire sur les sanctions. Trop diverses, relevant bien souvent de l’abus de pouvoir, trop différentes d’un enseignant à l’autre, d’un établissement à l’autre, elles seront suspendues jusqu’à l’élaboration, par une commission ad hoc (dont la composition devra être de préférence exaspérante), d’une échelle de sanction universelle.
2) Créer un pôle « matières importantes » dans les établissements. Ce pôle sera valorisé en terme de traitement, d’occupation des salles, de responsabilités. Lors des conseils de classe, l’avis des professeurs de ce pôle comptera double (ils disposeront aussi d’un droit de veto). Au nom du DD (développement durable), seul ce pôle aura le droit de faire des photocopies (dans la limite de 25 par mois).
3) Le prix de la machine à café des établissements de centre ville sera multiplié par deux. Celui des professeurs de classe préparatoire multiplié par trois. Ainsi sera financé l’achat de machines Nespresso dans les écoles, collèges et lycées de ZEP (en raison du coût de la vie à Paris, les enseignants parisiens bénéficieront de la gratuité)(ne pas oublier de raviver la guerre Paris/Province). [...] »
Lire l’article sur maragoyet.blog.lemonde.fr