Cet été Paris et le reste de la France regorgent d'expositions. Chauffe Marcel vous tient à la page et continue à vous donner ses bons plans.
Si vous vous baladez sur le canal de l'Ourcq, près de Jaurès, à défaut de pastis et de pétanque ne manquez pas deux expos gratuites!
Le coup de cœur de la rédaction, c'est l'expo Zoo/mbie à la Rotonde Stalingrad. Le collectif des vieilles peaux nous propose de revisiter la taxidermie sous un regard moderne, artistique et plein d'humour. Composé de taxidermistes et d'étudiantes en art, il expose des pièces fabuleuses et de qualité. Oubliez vos préjugés sur les animaux empaillés des brocantes et autres greniers, ce collectif vous fera aimer ces vieilleries.
La première salle se présente comme un cabinet de curiosités. Très éclectique, on y trouve des animaux suspendus, des cadres anthropomorphiques, des vitrines pleines d'animaux dont des compositions hybrides. L'exposition se poursuit sur le modèle d'une galerie d'art contemporain où taxidermie et installations se confondent. Loin d'une simple science, les pièces prennent sens comme de véritables œuvres et démontrent la place de la taxidermie dans l'art contemporain. Enfin, pénétrez l'antre de Julia Gault, véritable espace organique.
Je ne vous en dispas plus, c'est à ne pas rater!
La Rotonde
6-8 Place de la Bataille de Stalingrad, 75019
Jusqu'à dimanche 13 juillet
On continue notre ballade le long du Canal jusqu'au Pavillon des canaux, nouvelle maison concept où vous pourrez boire un verre dans chacune des pièces de la maison, y compris dans la salle de bains, aménagée à cet effet. Cet été, le photographe Gilles Bretin y expose sa série Lux. Issu de la photographie de mode, ses clichés allient compositions stylisées et points de vue singuliers. Dans cette série, il met en scène un boîtier lumineux, disposé sur un socle dans des décors insolites. Utilisé dans les années 70 pour réaliser des portraits, cet objet vintage propose réglages de température et de couleurs avec lesquels le photographe s'amuse. Il en résulte des photographies mystérieuses et envoutantes d'où émanent une lumière puissante et douce. Avec l'aide d'un menuisier il a enfermé certaines d'entre elles dans de très élégantes boîtes en bois subtilement illuminées. Le résultat est ravissant.
LUX : Exposition photo de Gilles Bretin
Le Pavillon des Canaux, 39 quai de Loire, 75019
Jusqu'au dimanche 20 juillet, tous les jours de 11h à 22h et minuit le week-end