Magazine Culture

Cette drole de coupe du monde 2014 tombe sur la tete des bresiliens

Par Citoyenhmida

le-bresil-en-pleurs-apres-son-humiliation cliquer pour agrandir

C’est fini!

Le calvaire est enfin arrêté : le Brésil est crucifié, mortifié, écartelé! La Seleçaô est morte, enterrée dans le gazon du Stade flambant neuf de Brazilia!

Et les brésiliens sont humiliés, comme ils ne l’ont jamais été. Même la défaite face à l’Uruguay en 1950 est oubliée, dépassé : ce jour-là, c’était une défaite sportive!

Jamais le pays où le football est plus qu’un jeu, plus qu’un passion, une religion pour certains, un rêve pour tous, jamais donc le pays n’a connu de traumatisme aussi profond en cette triste deuxième semaine du mois de Juillet 2014.

La Coupe du Monde de la FIFA 2014 – dont beaucoup de brésiliens ne voulaient pas tout en la désirant intimement  - est tombée sur la tête de chaque brésilien, de chaque brésilienne, les laissant K.O., sans voix, sans réaction, avec juste des larmes, des larmes et encore des larmes! 

Beaucoup de journaux titrent après la défaite d’hier : “Le Brésil boit le calice jusqu’à la lie”! En effet, c’est la première expression qui vient à l’esprit! Et elle serait encore plus justifiée, si jamais l’ennemi de toujours, l’albiceleste Argentine repartait avec dans ses valises cette “maudite” Coupe de la FIFA!

Mais, si l’on observe la réaction du peuple brésilien, je crois que c’est encore pire que cela!

Les brésiliens et les  brésiliennes sont tellement sous le choc de la défaite, aussi terrible qu’inexplicable, face à l’Allemagne, que hier ils voulaient croire  que le cauchemar était fini, qu’ils allaient se réveiller avec une victoire, pour eux normale et naturelle, sur les Pays-Bas!

Sinon, ils ne se seraient pas déplacés par dizaines de milliers au “Estadio Nacional” de Brasilia! Sinon, ils ne seraient pas massés par centaines de milliers face aux écrans géants montés à travers tout le pays! Sinon, ils ne seraient pas installés par millions entiers devant leurs postes de télévision!

Ils attendaient un miracle : il ne s’est pas produit!

Les brésiliens et les brésiliennes ne voulaient pas de cette Coupe de la FIFA : elle leur a couté trop cher, elle leur a imposé des sacrifices qu’ils n’étaient en mesure de supporter. Mais ils la voulaient quand même, ils la désiraient comme on désire l’être aimé!

Mais ils ont oublié que les objets ont une âme et qu’ils ne vengent : la Coupe du Monde 2014 – cet objet moche, d’un goût plus que douteux, symbole d’un football de “nouveaux riches” plus que d’un football populaire et vivant – s’est donc dérobé sous les pieds de la Seleçaô pour tomber sur la tête du peuple brésilien, le laissant blessé, traumatisé, anéanti, écrasé, humilié, vaincu en un mot!

Qu’adviendra-t-il demain, après-demain, dans une semaine, dans un mois, quand le traumatisme sera dissipé, quand les brésiliens et les brésiliennes seront sortis de l’espèce d’anesthésie qui semble les avoir atteints depuis mardi et dont ils ont repris une dose hier soir?

Que feront-ils face à ces stades dont ils ne voulaient pas et où ils n’ont connu  finalement que défaites, humiliation et honte?

La Selecaô a perdu : il ne s’agit que d’un événement sportif! La preuve l’entraineur Scolari continue à pérorer comme si de rien n’était, comme s’il avait raté un match de championnat sans enjeu.

Les joueurs repartiront dans leurs clubs respectifs se gaver de salaires indécents : c’est la loi du football bizness tel que voulu par Blatter and Co.

La FIFA et ses responsables, Sepp Blatter en tête, regagneront leurs bureaux climatisés de Zurich, pour compter leurs sous et réfléchir à comment en engranger encore davantage lors des prochaines coupes.

Le peuple brésilien est resté sur place, meurtri, blessé, humilié, anéanti : voilà le vrai problème!

P.S. : je veux profiter de ce qui est advenu au Brésil pour demander à nos responsables de calmer leurs ardeurs quant à l’éventuelle idée d’organiser un jour une coupe du monde chez nous! Ce n’est pas un “truc” pour nous et n’en déplaise à notre ministre de la jeunesse, le Maroc n’a pas besoin de dépenser ses énergies dans ce genre de projet pour enter dan le concert des grandes nations!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines