Magazine Culture

Qui ?, thriller de Jacques Expert

Par Mpbernet

Qui

L’auteur, Jacques Expert, est un homme de médias. Journaliste, directeur de magazines de télévision, directeur de chaîne, aujourd’hui directeur des programmes de RTL. Et j’apprécie beaucoup sa femme, Valérie, qui officie sur LCI. Je l’ai rencontré à la manifestation de Gérard Collard, « Saint –Maur en fête » et il m’a dédicacé son dernier roman. Un thriller qui se déroule tout entier pendant la diffusion d’une émission judiciaro-policière intitulée « Affaires non résolues », le genre d’émission que je ne rate jamais.

Le drame qui fait l’objet du reportage s’est noué dix-neuf ans auparavant, quelques mois donc avant la fin de la prescription pénale, et le tueur de la petite Laetitia – 10 ans – court toujours. L’enquête a commis toutes les erreurs possibles et imaginables : non-sécurisation de la scène de crime, aveux d’un voisin de la petite victime sous la pression des gendarmes, bientôt bénéficiaire d’un non-lieu, puis ceux d’un vagabond déséquilibré qui se suicide lors de l’inter-séance de son procès en assises alors qu’il est rapidement prouvé qu’il ne pouvait être présent au moment du crime, cafouillages entre Gendarmerie et police judiciaire, succession de juges …

Cependant, le commissaire Bouvard, dit « Grosse-Tête », s’est juré  de ne pas partir en retraite sans avoir élucidé cette affaire. Car il a sa petite idée sur la personnalité du violeur assassin. Quatre suspects figurent en bonne place dans ses dossiers.

Ce qui frappe, dans ce roman plus que noir, c’est que l’assassin, justement, nous annonce dès le prologue, qu’il a tenu sans se faire coincer depuis tout ce temps face à de multiples interrogatoires, et qu’il est bien décidé à continuer.

Et voici que se déroule devant nous la vie intime des familles de ce lotissement poussé aux abords de Carpentras, les voisins de la petite Laetitia. Des gens simples, des ouvriers d’usine, un instituteur … Ils ont terminé de financer leur pavillon pour s’apercevoir au bout de vingt ans qu’ils sont propriétaires d’une non-valeur, les hommes vont à la chasse ensemble et se terminent au bistrot le samedi soir pendant que leurs épouses font manger à leurs enfants du jambon-purée.

L’affaire rend chacun suspicieux. Qui est l’immonde tueur ? Le soupçon ronge les plus faibles, provoque des ulcères, une dépression menant à une tentative de suicide qui pourrait constituer un aveu. Un cataclysme durant depuis vingt ans dans cette petite communauté de gens simples, déjà éprouvés par les difficultés de la vie. Le doute détruit les couples. Celui des parents de la petite victime, enfant unique, qui se séparent peu de temps après le drame, celui de son oncle, Simon, en lequel doute son épouse … Car les femmes jouent un rôle éminent dans cette tragédie. Ce sont elles qui apaisent, consolent, soutiennent, supportent. Même Eugénie, l’épouse bafouée d’Antoine Vasseur, qui finit par relever bien des indices troublants et va s’en ouvrir au commissaire.

Le suspens dure tout le temps de l’émission – à la fin, c’est un peu long … - . Jusqu’à un dénouement inattendu, comme toujours dans ce genre de littérature. Le lecteur veut en savoir le dernier mot, c’est ce qui fait l’intérêt d’un tel « page turner » … Entre critique sociale et vacheries sur la construction de ce genre d'émission où chacun se sent voyeur, le roman procède d'une construction originale, avec des personnages fouillés et attachants, même et surtout les plus répugnants … C'est du travail sérieux, j'oserais dire d'"expert", même si la langue – qui se veut contemporaine – laisse un peu à désirer. Ce n’est pas du grand style. Mais QUI s’en soucie ?

Qui ?,  thriller de Jacques Expert, Sonatine éditions en Livre de Poche – 378 p. 7,60€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte