C'est l'été depuis plusieurs jours maintenant (même si le temps ne nous le montre pas forcément), donc le moment idéal pour aller voir en salles des films un peu plus légers que ce que je vois d'habitude, des fantaisies dont le but est de divertir, mais toujours intelligement si possible, c'est vrai quoi, pourquoi de son côté, le cerveau devrait être également en vacances ?.
En cela, la comédie indépendante américaine "Two Hundred Thousand Dirty ", qui sort ce mercredi sur nos écrans, peut idéalement assouvir ce besoin de faire fonctionner nos zygomatiques.
Il s'agit du premier long-métrage d'un certain Timothy L. Anderson, qui avait jusque-là dirigé quelques courts métrages, et qui visiblement a beaucoup été influencé par tout un pan du cinéma US un peu fauché des années 90, de Spike Lee à Kevin Smith.
En effet, avec cette histoire d'une bande de losers travaillant dans un magasin de matelas se mettent en tête l'idée de tuer quelqu'un pour de l'argent, ce film "Two hundred thousand dirty" fait pas mal penser à pas mal de films que j'ai vu entre 1990 et le début des années 2000 ( "Do the right thing", "Clerks", pour ne citer que les plus connus). Le cinéaste opte, tout du long de son premier long, pour un ton quelque peu décalé avec des personnages dont les maladresses et la poisse qui les entoure font évidemment sourire aux dépens d'eux.
Ce "petit" film ( petit par son budget ainsi que par ses jours de tournage, 17 seulement) brille par la pertinence et même surtout l'impertinence de ses dialogues (on pense même parfois à du Tarantino sans les flingues et le sang), par la justesse de son casting ( on y trouve le rappeur Coolio, vous savez Gangsta paradise, c'était lui) ainsi que quelques bonnes trouvailles scénario assez inattendues.
L'ensemble se voit donc avec un plaisir certain, même si on aurait un aimé parfois un poil plus de rythme dans la conduite de l'intrigue, et même si malgré la drolerie des situations, le film conserve tout du long un petit coté déjà vu qui empeche le film d'etre aussi singulier qu'il aimerait l'être, en dépit d'un retournement final plutôt inattendu..
Cela dit, malgré ces petites réserves, si le film (qui sera hélas peu distribué) passe par chez vous, vous pouvez vous y rendre sans trop hésiter, cette comédie sans prétention mais non sans ambition vaut largement le coup d'oeil.
Bande-annonce : Two Hundred Thousand Dirty - VO