Après avoir parcouru les Highlands, l’ouest de l’Ecosse, l’Ile de Skye et une petite partie du centre-est, notre dernière étape était Edimbourg. Moi qui ne suis pas très ville, je n’avais pas spécialement hâte d’y aller, pour moi l’Ecosse j’y étais allée avant tout pour les Highlands et ses paysages sauvages. Mais il faut bien avouer qu’Edimbourg possède un vrai charme. En y mettant les pieds, j’ai été totalement conquise par cette ville. La vieille ville, le château et les autres quartiers sont magnifiques. J’ai pu y découvrir le restaurant de Jamie Oliver et plein de bonnes adresses shopping !
Edimbourg n’est pas une petite ville. En une journée nous avons eu le temps de parcourir la ville à pied et en bus et d’y voir le principal, mais je conseillerais d’y rester au moins deux ou trois jours si vous avez le temps.
Il n’est pas évident d’y conduire pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de conduire à gauche, le bus est donc une très bonne alternative : pour 3.5 Gbp vous pouvez circuler en bus toute la journée avec trajets illimités.
La Old Town est vraiment à faire, j’ai été impressionnée par les châteaux, les bâtiments et l’ambiance qui y régnait. Après avoir passé une semaine en pleine nature et avoir vu le côté sauvage de l’Ecosse, c’était vraiment agréable de se retrouver dans une ville si chaleureuse et si authentique.
Si vous y allez, ne ratez pas le château d’Edimbourg ! Il est immense et il faut environ 3 heures pour en faire le tour : un vrai village à l’intérieur de la ville. On a pu visiter le château en entier, et admirer la vue sur Edimbourg.
Voici quelques photos du château et de la vue.
De la prison
On a aussi visité la ville de long en large :
Côté balades, si vous avez envie de vous aérer et de vous mettre au vert, je vous conseille Arthur’s seat, une petite colline qui surplombe la ville pas très loin du centre. Il faut environ 45 min de marche pour monter jusqu’au sommet mais cela vaut vraiment le coup, vous pourrez avoir une très jolie vue sur toute la ville et vous reposer ou pique-niquer là haut.
Et maintenant l’essentiel, parce qu’Edimbourg regorge de bonnes adresses ! Bien sûr ces adresses, je n’ai pas pu les comparer avec beaucoup d’autres, n’y étant restée qu’une journée, mais je crois que j’ai eu pas mal de chance d’être tombée dessus, et elles valaient la peine d’être mentionnées;
Où manger, où acheter du Whisky et où shopper !
Côté magasins et shopping j’ai été plus qu’heureuse de retrouver le magasin Anthropologie que j’avais découvert aux Etats-Unis, un magasin (hors de prix il faut le dire) de déco, vaisselle, d’habits bohême et surtout de chouettes livres de cuisine ! J’en ai profité pour m’acheter quelques livres qu’on ne trouve pas en France et un peu de vaisselle vintage !
Côté resto, très agréable surprise avec un pub : the Mitre, de la chaîne Nicholson’s. Le pub ne paie pas de mine, mais l’accueil est sympa, et surtout : leurs burgers et leur brownie sont vraiment à tomber par terre ! Le serveur nous a chaudement recommandé ses plats préférés et on n’a pas du tout été déçus. Quel brownie, je m’en souviens encore, un des meilleurs qu’il m’ait été donné de goûter.
J’ai aussi testé le restaurant de Jamie Oliver. C’était une vraie surprise de le trouver à Edimbourg ! Jamie Oliver, c’est vraiment celui qui m’a fait aimer la cuisine simple. Je regardais ses émissions sur Cuisine TV à l’époque où il n’était pas connu en France, alors quand j’ai vu son restaurant, il fallait absolument que j’y mange au moins une fois dans ma vie ! Verdict : le restaurant fait un peu « cantine », il est immense ! Le design et la déco sont ultra soignés, le service impeccable, et côté cuisine ils proposent de la vraie cuisine italienne avec des pâtes maison faites devant nos yeux.
Côté achat de Whisky, je ne saurais que trop vous recommander Whiski Rooms qui fait à la fois restaurant et shop de Whisky. Le gérant est un vrai connaisseur et son magasin est tout sauf un « attrape-touriste » comme on a trop l’habitude d’en voir.
Si vous voulez acheter du whisky c’est là qu’il faut vous rendre. Son professionnalisme nous a bluffé. Il a passé plus d´une demi heure avec nous pour nous aider à trouver le whisky qui correspondrait à nos goûts et nous a permis d’éviter les pièges, en nous expliquant que certains whiskies de son magasin pouvaient facilement se trouver en France pour bien moins cher, car l’Ecosse appliquait une taxe sur le Whisky. Il nous a donc soigneusement conseillé des whiskies de bonne qualité qu’on ne pourrait pas trouver ailleurs, et moi qui n’ai jamais aimé le Whisky, je me suis surprise à l’apprécier !
Juste à côté de ce magasin, si vous êtes fan de chocolat, ne manquez pas le Zebra coffee, ils y font les meilleurs Rocky Roads que je n’aie jamais mangés : ultra-gras ok, mais juste excellents, une vraie tuerie !
Voilà ce road trip sur l’Ecosse touche à sa fin, il est temps de rentrer et de penser à une prochaine destination !