Magazine Cinéma

Microsoft riposte face aux chromebooks

Par Repostit @S2PMag

Sans compter sur la montée en puissance des tablettes face aux PCs, Microsoft doit également faire face aux chromebooks. Visiblement, le taux d’adoption de ces derniers commence à être conséquent. Suffisamment, en tout cas, pour pousser Microsoft à agir…

chromebooksWin Microsoft riposte face aux chromebooks

Action, réaction

On pourrait simplement se demander si le modèle de Microsoft, qui reste très dépendant des ventes de son OS et d’Office, ne commence pas sérieusement à s’essouffler, face à une concurrence qui n’hésite pas à proposer gratuitement des systèmes d’exploitation. On pense notamment à Apple, mais ce dernier fabricant son propre matériel, proposé avec de confortables marges, peut se le permettre.

Pour Microsoft, la dernière « bonne » idée passe par des partenaires constructeurs, que la firme pousse à commercialiser des PCs bon marché, avec sans doute une réduction des tarifs de licence de Windows 8, afin de tenter de contrecarrer la poussée de chromebooks. Ainsi, Acer et Toshiba, dans un premier temps, arriveront avec des machines comme l’Aspire ES1, avec son écran de 15,6 pouces, un Celeron @2,16 Ghz et un HDD de 500Go pour 249$, ou, du côté de Toshiba, un écran de 11,6 pouces avec un SSD de 32GB, pour le même prix (le processeur n’est pas spécifié pour l’instant).

Ce sursaut, comme nous y a habitués Microsoft depuis belle lurette, se positionnant depuis de très nombreuses années en réaction aux marchés, ressemble à s’y méprendre à un reboot de machines dont plus personne ne veut, ou presque : les netbooks. Ces deux machines ne devraient cependant qu’être un début, disponibles cet été, avant de voir arriver d’autres modèles. Il est même fait mention de machines de la gamme Stream chez HP, en 7 et 8 pouces, pour un prix inférieur à 100$! Oui…

Avec ce genre d’approche, si ces modèles très bon marché trouvent preneur, on ne peut imaginer qu’un seul « gagnant » dans l’histoire: Microsoft. Un moyen d’écouler des licences bradées de Windows 8. Parce que pour ce qu’il en est des constructeurs, on se demande bien quelles marges ils pourront dégager de ces produits. Sans parler des acheteurs, qui, pour sûr, ne bénéficieront pas de la meilleure expérience Windows 8 avec ce genre de matériel, dépassé avant même d’être commercialisé…

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog