Magazine Culture

1100. Elles allaient tous les jours au bal, à la comédie, à la promenade, et se moquaient de leur cadette, qui employait la plus grande partie de son temps à lire de bons livres*. [lecture]

Publié le 15 juillet 2014 par Samarian
*Citation tirée du livre
Il risque d'y avoir pas mal de billet lecture sur le blog, puisque comme je vous l'ai dit je suis dans une période ou je dévore les livres avec un plaisir non dissimulé.
garantie sans spoilers comme toujours
1100. Elles allaient tous les jours au bal, à la comédie, à la promenade, et se moquaient de leur cadette, qui employait la plus grande partie de son temps à lire de bons livres*. [lecture]
La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont
De quoi ça parle:
Il y avait une fois un riche marchand. Sa fille cadette possédait tant de charmes et d'attraits qu'on l'avait surnommée la belle. au fond d'un bois touffu, se trouvait le château de la bête, un monstre d'une incroyable laideur. un jour, pour sauver la vie de son père, la belle doit rejoindre la bête... voici, avec toute sa magie, la version authentique de l'un des plus célèbres contes de fées.
Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Livre offert parce que je suis professeur des écoles, un grand merci.
Ce que j'en ai pensé:
En voilà une lecture facile, commencée le matin, finie vers midi, j'ai bien vite avalé les 64 pages. Il faut dire que c'est une édition jeunesse donc écrite en gros et avec des illustrations. Oui, bon je n'ai aucun mérite.
Je dois par contre avouer que je n'en suis pas vraiment fan de ces illustrations et de leur côté gravures anciennes. Et puis regardez la Bête, elle ressemble à un ourson qu'on aurait envie de cajoler.
L'histoire de La Belle et la Bête tout le monde la connait et pourtant non. Comme la plupart des contes il en existe une infinité de version, chacune semblable, aucune identique.
J'ai aimé celle-ci qui présente bien Belle dans sa famille. On fait vraiment connaissance avec le papa, les sœurs et les frères de la jolie jeune fille. On apprend à les connaitre au travers de leurs histoires de famille.
Par contre la relation de Belle avec la Bête est très vite expédiée et du coup la fin parait précipitée. On a pas vraiment le temps de se rendre compte que Belle s'attache à la Bête, heureusement qu'il y a les Disney pour ça.
C'est d'ailleurs mon plus gros "reproche" pour ce livre, en 64 pages l'histoire n'a pas le temps d'être étoffée et du coup je n'ai pas eu le temps de m'y plonger. Du coup, je ne me suis pas détachée de la version Disney (version que je connais bien évidement par cœur).
Mais il ne faut pas oublier que ce conte a été écrit pour les enfants (dès 8 ans nous dit le livre) et forcément ça explique sa longueur.
...............................................Si vous avez aimé cet article:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samarian 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine