Magazine Cinéma

Evil Baby

Publié le 15 juillet 2014 par Olivier Walmacq

evil baby

genre: horreur, épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 1975
durée: 1h35

l'histoire: Lucy et Gino Carlesi ont le malheur de vous annoncer la naissance de leur petit Nicolas. Un horrible bambin méchant comme la galle, que même la vieille servante Mrs Hyde ne peut pas voir en peinture. De toute évidence, le morveux n'aime pas les adultes. Il y a bien une raison à ça.  

la critique d'Alice In Oliver:

Entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1970, le genre horrifique prend une nouvelle direction. En effet, jusque-là, la firme La Hammer avat triomphé au cinéma grâce à ses nombreuses créatures de la nuit, entre autres, Dracula, Frankenstein, le loug-garou ou encore la momie. Mais le public commence sérieusement à se lasser de tous ces monstres démoniaques.
En 1968, Roman Polanski réalise Rosemary's Baby, un classique du genre horrifique, et qui se situe dans notre époque contemporaine. Le cinéaste lance également un nouveau style: les enfants tueurs au cinéma sur fond de malédiction et de religion.

Quelques années plus tard, c'est au tour de William Friedkin de triompher avec L'Exorciste, l'histoire d'une jeune adolescente possédée par le mal. Evidemment, l'énorme succès de Rosemary's Baby et de L'Exorciste influence de nombreux avatars.
C'est par exemple le cas d'Evil Baby, réalisé par Peter Sasdy en 1975. Pour l'anecdote, ce long-métrage horrifique est connu sous plusieurs noms: The Devil Within Her et Le bébé de l'enfer. Au niveau de la distribution, ce film d'épouvante réunit Joan Collins, Ralph Bates, Eileen Atkins et Donald Pleasence.

mlCF5FVRqqxNVPDdQdfvEdEkgjJ

La présence de Donald Pleasence n'a rien de surprenante. L'acteur est un grand habitué du genre horrifique, notamment sous la direction de John Carpenter. Trois ans après la sortie d'Evil Baby, l'acteur se distinguera davantage dans le rôle du Docteur Loomis dans Halloween la nuit des Masques. C'est un rôle qu'il reprendra par la suite dans certains épisodes de la saga.
Mais Donald Pleasence a ausi accumulé les films alimentaires et les gros nanars. Indéniablement, Evil Baby est à la fois une parodie involontaire de Rosemary's Baby et de L'Exorciste. On pourrait presque parler d'un "Rosemary's Baby" du pauvre.

Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Lucy et Gino Carlesi ont le malheur de vous annoncer la naissance de leur petit Nicolas. Un horrible bambin méchant comme la galle, que même la vieille servante Mrs Hyde ne peut pas voir en peinture.
De toute évidence, le morveux n'aime pas les adultes. Il y a bien une raison à ça
. Ce scénario ne vous rappelle rien ? Oui, le film La Malédiction de Richard Donner reprendra peu ou prou le même scénario un an plus tard (donc en 1976), mais avec beaucoup plus de talent et de succès.
Pourtant, par le passé, Peter Sasdy s'est distingué en réalisant plusieurs films pour le compte de la Hammer, entre autres, Une messe pour Dracula et La Fille de Dracula.

0

Comme l'indique le titre du film, donc Evil Baby (au cas où vous n'auriez pas suivi), il s'agit d'un jeune moutard braillard et démoniaque. Certes, le mouflet n'est âgé que de quelques mois, mais il est déjà doté de dents et mord toutes les personnes qui ont le malheur de l'approcher.
Pire encore, il effraie sa nourrice et fait pleurer une bonne soeur. Décidément, ce jeune galopin semble présenter toutes les caractéristiques du futur démon en puissance. Très vite, les parents du jeune bambin en culottes courtes doivent se rendre à l'évidence: leur fils, un certain Nicolas Sarko..., euh... Nicolas (tout court) n'est autre que l'enfant du Diable. Il faut donc l'éliminer.

A la question: "pourquoi Nicolas Sarko... enfin Nicolas est-il aussi méchant ?", la réponse est simple: neuf mois avant sa naissance, la mère de Nicolas Sar... Euh... La mère de Nicolas s'est fait palper les nichons par un nain un peu trop "vicelard". Ayant repoussé les avances du petit homme, la jeune femme se voit menacer par cet homme inquiétant, qui jette sur elle et sur sa famille une terrible malédiction.
Bref, vous l'avez compris: Evil Baby est un gros nanar malgré lui et un film d'horreur complètement nazebroque. Sincèrement, il faut souvent se retenir pour ne pas éclater de rire devant cette fumisterie horrifique.

note: je passe...
note nanardeuse: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog