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Two stars and a wish

Publié le 15 juillet 2014 par Pomdepin @pom2pin

On continue à s’ennuyer ferme s’éclater comme des fous à l’école, pendant que tous les écoliers de France sont déjà en vacances, petits veinards! Comme les instits ne savent plus quoi inventer pour perdre du temps, on a eu droit à "two stars and a wish" (deux étoiles et un souhait). C’est charmant, les parents sont invités à venir dans les classes et à admirer le travail de leur progéniture, ça bloque tout l’après midi, c’est déjà ça de gagner pour les enseignants. Par contre, pour les parents, c’est moins bien.

Déjà, quand vous avez plusieurs enfants, c’est pratique. Il faut minuter le temps passé dans chaque classe, et repartir au galop dans l’autre sens, pour voir le gamin suivant, en remontant les couloirs à contre courant tel un saumon écossais, mais sans les écailles et bien coiffée (parce que les autres parents d’élèves sont aussi les parents de mes élèves. J’essaie de ne pas leur faire peur)- je viens de me relire, j’ai bien parlé d’un saumon au galop. C’est une image- Cette fois, les poussettes étaient interdites, j’ai donc du me traîner Bébé 5, ou plutôt être traînée par lui, il était enthousiaste et courait partout. Il a même visité des classes où nous n’avions rien à faire, il a rangé les livres de bibliothèque qui trainaient bêtement par ordre alphabétique sur des étagères. C’était beaucoup mieux par terre, en tas. Il a mangé une craie, il a fait sa star auprès des copines de ses sœurs, bref, il a adoré.

Pour les parents , c’est moins drôle. On s’agglutine comme on peut dans les classes. On pousse des cris d’admiration pas du tout feints (ou alors, c’est juste moi?) devant les chefs d’œuvre de nos gamins, et on remercie chaleureusement la maîtresse pour cette merveilleuse année scolaire. C’est d’ailleurs le moment de donner le cadeau obligatoire. Je ne veux pas casser un mythe, mais vous verriez la salle des profs après, ça vous ferez réfléchir avant de dépenser des sommes folles dans les cadeaux de fin d’année. C’est un vrai bazar. Attention, on ne jette rien. Mais une bonne partie, les trucs génériques et pas personnalisés passent directement dans le carton pour les tombolas. Et les instits n’hésitent pas à s’échanger leurs cadeaux, comme les gamins avec leur cartes panini. Par contre, ils adorent les cadeaux fait maison, surtout si ça se mange.

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(On a fait des sablés pour les instits cette année et les filles ont décoré les pots elles mêmes. C’est de l’art)

Je déteste avoir à faire un cadeau, c’est idiot. Il y a des enseignants qui, sans être mauvais, font juste leur boulot, et vraiment pas plus. D’autres par contre sont formidables et là, je veux vraiment qu’ils le sachent comme l’instit qu’à eu Pré Ado en deuxième année. Mon charmant bambin avait décidé qu’il n’apprendrait pas à lire, parce que ça l’ennuyait. Et effectivement, alors que toute la classe avait appris en première année, il refusait toujours de s’y mettre. En trois mois, il est devenu le meilleur de la classe en lecture. On a été ravi d’offrir une très bonne bouteille de vin français à son instit. Il n’a pas partagé en salle des profs, malgré les demandes répétées!

De mon côté, je ne vois les élèves que quelques heures par semaines, que pour faire français. Qu’à cela ne tienne, il y a quand même des parents qui me font des cadeaux. J’ai eu droit à des tas de trucs hideux et j’avoue, certains sont bien tombés dans le carton à tombola: un bougeoir mauve en fausse dentelle, un espèce de mini saladier en céramique en forme de pomme, plusieurs bougies aux odeurs aussi diverses que nauséabondes (je suis allergique à la fumée) et un bon quintal de pot pourri artificiel. Par contre, je garde toujours les dessins, les bricolages maisons et je me dévoue pour manger les chocolats. Et j’ai beaucoup aimé un bouquet de fleurs cueillies par une élève dans son jardin (il paraît que le papa a beaucoup moins apprécié la dévastation de ses plates bandes par contre!)

Pour en revenir au titre, après m’être extasiée sur le dessin d’un poisson unijambiste (si,si, et ce n’était pas un saumon!), une lettre à la reine pour se plaindre des devoirs, une affiche pour se laver les dents, un auto portrait façon Picasso et un chapeau défoncé en papier mâché, j’ai du aider les filles remplir une fiche chacune avec les fameuses two stars and a wish. Dans les étoiles, on inscrit deux choses qu’elles ont merveilleusement réussi dans l’année, et il y a un nuage pour un vœux pour l’année prochaine. Princesse 2 a trouvé, en toute modestie, qu’elle était très forte partout, et que la seule amélioration possible pour l’année prochaine serait de courir plus vite, même si elle pense être déjà la plus rapide de sa classe. Princesse 1 est plus lucide, elle veut s’améliorer en orthographe (elle a hérité de mon talent pour les fautes!), par contre, elle est persuadée d’être très douée en théâtre. Pour sa deuxième star, elle a commencé à écrire "presentation" mais elle a bavé avec son stylo. Elle a fait un gros paté, a raturé puis finalement tout barré.


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