Magazine Cuisine

Amsterdam : Le restaurant indonésien Sampurna

Par Diana10

Amsterdam : Le restaurant indonésien SampurnaLe restaurant indonésien Sampurnaa une position exceptionnelle : il se trouve en bordure du centre historique d’Amsterdam, exactement sur le célèbre Marché aux fleurs flottant. A vrai dire, cette forte exposition au flux touristique me faisait un peu douter de sa qualité, mais au final nous étions très satisfaits de la cuisine et du service.(Bien sûr, on ne peut pas espérer y manger de la vraie nourriture indonésienne, les plats étant adaptés au palais européen – mais est-ce qu’on veut vraiment se lancer dès la première fois dans l’authentique gastronomie d’un pays aux habitudes aussi différentes des nôtres ?)
Amsterdam : Le restaurant indonésien Sampurna
L’ambiance est très agréable et plutôt sobre, mais j’ai été assez embêtée par le manque de lumière qui m’a empêché de prendre des photos correctes de la nourriture.
Amsterdam : Le restaurant indonésien SampurnaNous avons voulu faire l’expérience de rijstafel (table de riz) : ce sont une multitude de petits plats, entre une et deux douzaines, à base de légumes, de poissons ou de viande que l’on sert avec du riz. Le rijstafel constitue un bon moyen de se donner une idée assez complète des spécialités indonésiennes les plus populaires. Ici, on propose 4 variantes : Batara (peu piquante), Kuning (moyennement piquante) et Celebes (très piquante), ainsi qu’une végétarienne. Chaque rijstafel peut être commandé par au moins 2 personnes, pour un prix à partir de 27,50 euros par personne. Nous avons pris les rijstafels Batara et Kuning et nous les avons plus au moins partagés, afin de goûter un maximum de plats différents (quelques-uns étaient présents dans les deux menus).
On nous a tout d’abord apporté des chips de riz avec trois sauces, allant du moins piquant au plus piquant (ou à l’inverse, si l’on se trompe de l’ordre par malchance), et de la bière Bintang, une bière indonésienne de type Pils, assez proche en goût de la bière Heineken (de fait, elle est produite par une filiale d'Heineken).
Amsterdam : Le restaurant indonésien SampurnaPuis, on a enseveli la petite table sous une vingtaine de plats froids et chauds, en laissant les chauds sur des plaques chauffantes pour maintenir leur température.
Amsterdam : Le restaurant indonésien Sampurna
Voici les plats du rijstafel Batara :
Soto gyam : soupe de poulet épicéePangsit goring : pâtés frits garnis de viande de pouletNasi putih : riz à la vapeurAyam ruyak : poulet à la sauce de noix de coco aux épicesDaging smoor : tendre bœuf braisé sucré-saléSambal goreng udang : crevettes à la sauce de noix de coco aux épicesSate sapi : brochette de bœuf Sate ayam : brochette de pouletAcar ketimun : concombres marinésGado gado : salade de légumes blanchis avec sauce aux cacahuètes Sayur lodeh : légumes au lait de cocoSambal goreng tempeh : tofu fritKrupuk udang : crackers de crevettesSerundeng : noix de coco (frite) épicée
Et les plats du rijstafel Kuning :
Nasi kuning : riz au safranSayur lodeh : légumes au lait de cocoRendang : tendre bœuf braisé aux épicesAyam goreng kering : poulet frit croustillant avec de la sauce chiliAyam ruyak : poulet avec des feuilles de citron et du pimentSate sapi : brochette de bœuf avec de la sauce sojaSambal goreng telor : œuf à la sauce de noix de coco épicéeSambal goreng buncis : haricots à la sauce tomate pimentéeTahu tempeh blado : tofu à la sauce chili Salat manga : mangue jeune aux cacahuètesAcar ketimun : concombres marinésSerundeng : noix de coco épicéeEmping : crackers aux cacahuètes
Le service a été très régulier et très discret : le personnel n’arrêtait pas de passer entre les tables pour enlever les bols qui se vidaient au fur et à mesure. J’ai aimé absolument tout, et je n’ai trouvé aucun des plats trop piquant (mais je me suis beaucoup inquiétée pour l’ami néerlandais de ma fille qui, visiblement, avait moins l’habitude que nous de manger épicé). Un conseil qui peut vous être très utile dans un tel moment : après avoir goûté un plat extrêmement piquant, ne buvez pas de l’eau, mais du lait ou du lait de coco, si possible, ou bien mangez tout de suite quelque chose de sucré.
~~~~~~
SampurnaSingel 498Amstredamwww.sampurna.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diana10 1479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines